Football algérienLes infos

ALG : Madjid Bougherra, vers un dilemme ‘’Afrique – Asie’’

MALIK MOHAMED

Le sélectionneur national A’, Madjid Bougherra a animé ce lundi une conférence de presse au Centre des médias Mohamed Salah du stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger, avant le grand départ pour l’Ouganda où l’Algérie prendra part au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 qu’organisera ce pays avec ses voisins, le Kenya et la Tanzanie du 2 au 30 août prochains.

Avant de rallier Kampala, ls Verts disputeront (enfin !) un match de préparation face à la Mauritanie, demain mardi 29 juillet, au stade Mustapha Tcahker de Blida(18h00). Une première sortie, depuis le début du stage entamé il y a une semaine au Centre technique national de Sidi Moussa en présence de 26 joueurs, qui n’ont été au grand complet qu’au cinquième jour.

Au-delà des déclarations du coach national lors de la conférence qu’il a animée, Bougherra sera inéluctablement confronté à une problématique de taille celle de monter son effectif pour la … Coupe Arabe des nations de la FIFA, prévue du 1e au 18 décembre prochains.

Normal, dirons les observateurs et spécialistes car cela fait partie du job de tout entraîneur ou sélectionneur. Sauf que la seconde édition du grand rendez-vous arabe sous l’égide de la FIFA aura deux particularités, l’une est différente de la précédente édition, et l’autre commune.

S’agissant de la première, Madjid Bougherra ne pourra pas disposer des joueurs appelés à disputer la CAN – Maroc 2025 car non seulement ils seront en stage avec la sélection A de Vladimir Petkovic, mais la proximité des deux rendez-vous écarte toute éventualité, comme ce fut le cas en 2021 où les M’Bolhi, Benlamri, Bounedjah, Belaïli, Brahimi, Bendebka, Cheti et Bedrane avaient été sacrés à Doha avant de rejoindre le stage de la première sélection une semaine après. Ce choix a été chèrement payé lors de la CAN 2021 au Cameroun où les protégés de Djamel Belmadi ont été éliminés dès le 1e tour.

La seconde particularité, concerne les joueurs évoluant sur les deux continents, africain et asiatique qui ouvrent le droit à une participation à ce tournoi régional. Du coup, si Bougherra peut disposer des joueurs non retenus par Petkovic, il sera par contre devant un dilemme celui de choisir entre les joueurs ‘’africains’’ qui l’auraient accompagné au CHAN-2024, et ceux qui évoluent dans les pays du Golfe.

Et ils seront nombreux à être éligibles à porter le maillot national, comme ce fut le cas en 2021, comme Yacine Brahimi (Al-Gharafa SC, Qatar), Adil Boulbina (Al-Duhail SC, Qatar), Amir Sayoud et Yousri Bouzok (Al-Raed Saudi, Arabie Saoudite), Sofiane Bendenka (Al-Fateh SC, Arabie Saoudite), Abdelkader Bedrane (Damac FC, Arabie Saoudite), Mohamed Benyettou (Al-Sailiya SC, Qatar) et même Omar Rafik (Al-Shamal SC, Qatar) celui qui a fait l’objet d’une polémique pour une sordide histoire de naturalisation.

Sachant au passage que des joueurs comme Ryad Mahrez, Youcef Atal, Baghdad Bounedjah ou Saïd Benrahma ont eux aussi leur place en Coupe Arabe s’il advient que Petkovic ne retienne pas l’un d’entre eux pour le voyage au Maroc.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité