
Le Maroc a perdu, pour la seconde fois consécutive, le titre continental lors de la finale de la CAN 2024 en s’inclinant face au Nigéria (2 – 3) qui s’offre à l’occasion son dixième titre. Un record absolument difficile à battre.
Le Nigéria s’est adjugé le nouveau trophée mis en jeu par la Confédération africaine de football à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations féminine – Maroc 2024 en s’imposant, samedi 26 juillet au stade Olympique Moulay Abdellah de Rabat, face au pays hôte (3 – 2), au bout d’une finale palpitante où chacune des deux équipes a eu sa mi-temps.
Très en verve et bien en place tactiquement, les Lionnes de l’Atlas vont prendre logiquement l’avantage grâce à une frappe magnifique de la meilleure buteuse du tournoi (5 réalisations), la capitaine Ghizlaine Chebbak qui reprend un ballon perdu par la défense nigériane pour le placer hors de portée de la gardienne Chiamaka Nnadozie (13e).
La domination marocaine va se confirmer lorsque Sanaa Mssoudy, bien servi par Ibtissam Jraïdi à l’entrée de la surface, déborde sa vis-à-vis et place le ballon à droite de la gardienne Nnadozie (24e), qui, malgré ce but, sera désignée la meilleure à son poste lors de cette CAN.
Le Maroc aurait pu corser le résultat avant la pause lorsque Chebbak subtilise le ballon dans son camp, pique un sprint vers les buts adverses mais sa frappe rate complètement le cadre.
Avec un avantage de deux buts au tableau d’affichage, les Marocaines semblaient survoler cette finale, mais il fallait compter avec le tempérament de battantes des nigérianes qui sont revenues plus que motivées, notamment avec un discours musclé de leur entraîneur Justin Madugu.
Mais c’est sur le plan physique que les Super Falcon vont faire la différence en dominant outrageusement les Lionnes de l’Atlas et en réduisant l’écart sur un penalty vérifié à la VAR pour une main de Nouhaila Benzina qu’Esther Ijeoma Okronkwo transforme victorieusement (64e).
Cette réalisation va sonner le glas pour les marocaines qui vont succomber sur un débordement de Oronkwonko sur le côté droit avant de servir Folashade Ijamilusi pour signer une égalisation méritée (71e).
A dix minutes de la fin, les joueuses de Jorge Vilda croyaient obtenir un penalty lorsque l’arbitre namibienne Antsino Twanyanyukwa désigne le point de penalty pour une supposée main qui sera annulée par la VAR.
Les dernières minutes semblaient longues pour les marocaines, aspirées physiquement, devant des nigérianes plus que jamais décidées à porter l’estocade.
Profitant d’un coup-franc excentré sur le flanc droit, la buteuse et passeuse Okoronkwo va offrir le but de la victoire à Meyi Echegini sortie au bon moment pour mettre le ballon de la cage de Khadija Errmichi (88e).
A cet instant, le Nigéria venait de réaliser une incroyable remontada qui lui permettra de décrocher son dixième titre africain en 13 éditions, imposant ainsi son hégémonie sur le football féminin continental.
Les Lionnes de l’Atlas n’ont certes pas démérité, mais elles sont tombées encore une fois sur plus fortes qu’elles comme en 2022, battues par les Sud-africaines (1 – 2). Elles tenteront leur chance en mars prochain lors de l’édition 2026 que le Maroc organisera pour la troisième fois consécutive.
Cette édition sera cette fois qualificative pour le Mondial Brésilien de 2027 où les quatre demi-finalistes seront du voyage pour représenter le continent africain.
Le triomphe du Nigéria sera marquée également par le prix de la meilleure joueuse du tournoi décroché par Rasheedat Ajibade qui a survolé avec son talent cette édition 2024.