AfriqueLes infos

CAF : L’algérien Chafik Ameur en formateur au Gabon

MOHAMED MALIK

L’ancien directeur technique national de la Fédération algérienne de football et Instructeur régional CAF Elite, Chafik Ameur, a assuré une formation des instructeurs des entraîneurs au Gabon.

L’ancien Directeur technique national, l’algérien Chafik Ameur, poursuit ses missions d’encadrement sur le continent pour le compte de la Confédération africaine de football (CAF) en sa qualité d’Instructeur régional Elite. Après le Niger voisin et le Bénin où le cadre algérien a été sollicité, récemment, pour accompagner la formation des entraîneurs pour l’obtention de la licence CAF B au niveau de la Direction technique nationale de la fédération de ces deux pays, cette fois c’est au Gabon qu’il a intervenu dans le cadre d’un stage de formation des instructeurs des entraîneurs, dont le panel est considéré comme une cuvée prometteuse pour le football gabonais.

Ce stage, qui s’est déroulé du 15 au 25 juillet au Centre technique de Bikelé, à Libreville, appartenant à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), a concerné 11 cadres, dont deux techniciennes, qui ont bénéficié d’un cursus et d’un encadrement de qualité de la part de Chafik Ameur. Lors de la cérémonie de clôture, qui s’est déroulée ce samedi 26 juillet 2025, Chafik Ameur a tenu, dans son mot de clôture, à saluer l’implication et l’engagement de la DTN de la FEGAFOOT pour la réussite de cette formation, mais également l’assiduité et les qualités affichées par les apprenants tout le long des cours, qu’ils soient théoriques ou pratiques sur le terrain.

Pour sa part, le président fondateur du Centre sportif Mbéri, Bosco Alaba Fall, a exprimé sa gratitude envers la FEGAFOOT et le choix de la formation, base de toute réussite durable, dans la vie ou dans le sport. Tout comme les dirigeants de la FEGAFOOT, Bosco Alaba Fall a salué la précieuse contribution de l’émissaire technique de la CAF dans le renforcement des compétences techniques et pédagogiques des cadres du football gabonais et bien évidemment les stagiaires qui ont reçu les attestations de réussite à ce stage.

Il faut reconnaître que l’ancien DTN, qui a réalisé un gros travail au sein de cette structure du temps de l’ancien président Kheireddine Zetchi avec notamment la relance des Académies et les résultats que l’on sait, est toujours bien côté au niveau de la CAF qui le sollicite régulièrement dans différents pays du continent et à différents séminaires, sans oublier les missions d’évaluation technique lors des grandes manifestations comme la CAN et le CHAN, pour ne citer que celles-là.

Si Ameur Chafik n’est pas forcément prophète en son pays, d’autres missions l’attendent dans son itinéraire de formateur, lui qui a toujours répondu aux attentes de la CAF en matière d’encadrement et de suivi-valuation des grandes compétitions du continent.

 

 

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité