AfriqueFootball algérien

ALG : Un mixte de 5 jeunes et de 6 rescapés du CHAN 2022

MOHAMED MALIK

La sélection nationale algérienne A’ poursuit sa préparation au Centre technique national de Sidi Moussa sous la conduite de Madjid Bougherra et un effectif qui a beaucoup changé par rapport au CHAN 2022.

Depuis dimanche, la troupe à Madjid Bougherra est en stage de préparation au Centre technique national de Sidi Moussa en prévision du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 qu’organiseront l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie du 2 au 30 août 2025.

Démarré avec une vingtaine de joueurs, le groupe s’est complété au fil des jours où le quotidien est partagé entre séances d’entraînements, travail physique en salle de musculation et le début de visionnage des matchs des adversaires, à commencer par l’Ouganda que les Verts affronteront en premier le 4 août à Kampala.

Pour rappel, le coach national a retenu une liste finale de 26 joueurs pour prendre part à ce championnat où l’on compte six rescapés du CHAN 2022, organisé en Algérie, et où la sélection avait atteint la finale avant d’être battue par le Sénégal aux tirs au but (0 – 0, 4 – 5 tab) au stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger.

Il s’agit des deux défenseurs Saadi Radouani (USM Alger) et Ayoub Ghezala (MC Alger), du milieu de terrain Zakaria Draoui (MC Alger) et des trois attaquants Abderrahmane Meziane (CR Belouizdad), Aymen Mahious (CR Belouizdad) et Soufiane Bayazid (MC Alger).

Pour le reste, les trois gardiens de 2023 ne sont plus là, à savoir Alexis Guendouz, Chamseddine Rahmani et Farid Chaal, ce sont Zakaria Bouhalfaya, Abderrahmane Medjadel et Tarek Bousseder qui seront de la partie.

La défense, elle, a été complètement remaniée ainsi que les deux autres compartiments, avec l’intégration, cette fois, de quelques jeunes prometteurs à l’image de Ben Ahmed Kohili (20 ans), Lahlou Akhrib (20 ans), Diaa Eddine Mechid (19 ans), Abderrahmane Bekkour (21 ans) ou bien Bilal Boukerchaoui ( 22 ans)

Contrairement donc à la dernière CAN 2022 où Bougherra avait préparé son équipe durant plusieurs mois avant la phase finale, cette fois il doit se suffire des trois regroupements effectués jusqu’ici : le premier en février, à Annaba, pour relancer la machine ; le second en mars et les deux matchs livrés lors du tour supplémentaire des qualifications pour le CHAN 2024 contre la Gambie (0 – 0 et 3 – 0) ; et enfin en juin et le succès en amical contre le Rwanda (2 – 0) à Blida.

Aujourd’hui, le temps est très limité pour être au top le 4 août prochain, surtout que les joueurs viennent à peine de reprendre le chemin des entraînements à cause d’une fin de championnat tardive due à une programmation inconvenante et finalement mal réfléchie, et que les adversaires des Verts ont une relative avance dans la préparation, dont certains ont même livré quelques matchs amicaux.

Sans se précipiter sur les objectifs de la sélection lors de ce CHAN, où Bougherra a déjà annoncé qu’il jouerait le titre, au fond il serait plutôt amené à utiliser la compétition continentale pour mieux préparer la Coupe Arabe des nations de la FIFA, prévue du 1e au 18 décembre prochain à Doha, où l’Algérie est détentrice du trophée.

MOHAMED MALIK

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité