ALG : Zorgane et Hadjam, premiers à l’assaut

De tous les internationaux évoluant à l’étranger, Adem Zorgane aura été le premier à entamer officiellement la saison 2025-2026 en disputant dimanche dernier la Supercoupe de Belgique.
Ses compatriotes de la Pro League ainsi que Jaouen Hadjam, en Suisse, débuteront dès ce week-end en championnat. Pour sa première sous ses nouvelles couleurs, à l’Union Saint-Gilloise, l’ancien Sétifien aurait certainement voulu un meilleur résultat. Lancé en seconde période, dans la dernière demi-heure pour être plus précis, dimanche dernier au stade Marien, à Forest (Bruxelles), Zorgane n’a pas pu empêcher le Club Bruges de dominer l’USG dans son antre et rafler, du coup, la Supercoupe au prix d’une victoire maîtrisée (1-2). Après avoir remporté le titre national la saison dernière, l’Union SG affrontait, en effet, à nouveau le vainqueur de la Coupe, Club Bruges. Ivanović a ouvert le score pour l’Union au quart d’heure, mais une demi-heure plus tard, Bruges a égalisé sur penalty.
Début et défaite en Supercoupe
Dans le temps additionnel de la première mi-temps, Bruges a pris l’avantage sur un corner grâce à Vanaken. «En deuxième mi-temps, les nouvelles recrues Raul Florucz et Adem Zorgane ont fait leurs débuts officiels sous les couleurs de l’Union. Même lors de l’assaut final, ils n’ont pas réussi à inscrire le but égalisateur», regrettait d’ailleurs le site officiel de l’USG dans son compte-rendu, mettant en exergue l’apport de l’ancien académicien du Paradou dès son entrée et la «bonne impression» qu’il aura laissée après sa première apparition sous son nouveau maillot … Jaune et Bleu. Après avoir été le premier international algérien à entamer officiellement l’exercice 2025-2026, Adem Zorgane sera encore le pionnier en championnat puisqu’il ouvrira le bal de la Pro League dès vendredi, à partir de 19h45 face à Antwerp.
Le championnat dès vendredi !
Après un sacre qui lui échappait depuis 90 ans et auquel aurait pu participer Mohamed -Amine Amoura s’il n’était pas parti durant l’intersaison précédente découvrir la Bundesliga à Wolfsburg, l’Union Saint-Gilloise entamera ainsi la défense de son titre de championne de Belgique au Bosuil pour défier le Royal Antwerp avec un Zorgane potentiellement titulaire. Yassine Titraoui lui emboîtera le pas dès dimanche avec un déplacement du Sporting Charleroi à Louvain chez le Oud-Herverlee (12h30). Entre-temps, ce sera à l’arrière-gauche Jaouen Hadjam d’être le deuxième Vert à entrer en action, pour le prologue du championnat suisse. Cette première journée de la saison régulière proposera, d’ailleurs, un choc pour ses grands débuts entre les Young Boys de Berne et le Servette de Genève.
Hadjam, déjà dans les starting-blocks
Dans le prestigieux Wankdorf, le défenseur international entamera, de fait, très tôt cette saison à rallonge, marquée notamment par une Coupe d’Afrique des Nations, au Maroc, en hiver (20 décembre 2025-18 janvier 2026) mais aussi et surtout une Coupe du monde en été (11 juin19 juillet 2026). C’est dire les enjeux majeurs d’un exercice où il aura à justifier la confiance du sélectionneur Vladimir Petkovic et à prouver qu’il demeure la meilleure alternative à l’intouchable Rayan Aït Nouri, sur le flanc gauche de la défense des Verts. Troisièmes du dernier championnat remporté par le FC Bâle, les YB de Hadjam entameront cette saison de tous les défis face aux Genevois, 2èmes de la saison écoulée, dans une empoignade qui renseignera, assez prématurément, sur la valeur réelle de ces deux candidats déclarés au titre helvète.
RACHID BELARBI