Football algérienLes infos

ALG: Pourquoi installer un DCG au lieu d’un DCGF ?

LAFORDASSE

Après une mise en veilleuse de plus de trois ans, la Direction de contrôle de gestion et des finances des clubs professionnels (DCGF) est-elle en train de naître de ses cendres ? Mise en place en octobre 2019 lors du mandat de l’ex-président de la Fédération algérienne de football, Kheïreddine Zetchi, la DCGF, présidée alors par Réda Abdouch, avait activé durant un peu plus de deux ans avant que l’autre ex-président de la FAF, Charaf-Eddine Amara, ne gèle ses activités le 31 mars 2022. Depuis, des promesses ont été faites ici et là pour sa remise en selle, compte tenu de son importance, mais rien n’a été fait.

Il fallait attendre le 24 mars 2025 pour que Rachid Kadouri soit désigné, lors de la réunion du Bureau fédéral, président de la Commission de contrôle de gestion, en référence à l’article 60 des statuts de la fédération, mis en conformité le 11 janvier dernier. En effet, cet article évoque cette commission chargée du contrôle et du suivi de la gestion financière des clubs professionnels et amateurs ainsi que des ligues. Elle est constituée d’un président, d’un vice-président et de trois membres (art. 60.1). Or, cette commission, qui fait partie des autres commissions réglementaires, est présidée par Rachid Kadouri qui n’est pas membre du Bureau fédéral.

Ainsi, la fédération s’est attribué les missions et prérogatives d’un organe censé être indépendant à travers cette commission qui, quatre mois après, s’est transformée curieusement en un … Département ! A moins qu’il s’agisse de deux entités différentes. Dans un communiqué publié mardi par la FAF, on apprend que le Département de contrôle de gestion (DCG), doté d’un organigramme qui n’est pas visible sur le site de la fédération, organisera des rencontres bilatérales avec les 16 clubs de la L1 selon un calendrier allant du 21 au 29 de ce mois de juillet. Et les clubs sont tenus de transmettre une série de documents comptables et financiers, notamment le bilan comptable de l’exercice 2024.

Il est rappelé aux clubs que les documents financiers doivent être visés par le commissaire aux comptes et approuvés par le conseil d’administration de la SSPA. Le budget prévisionnel de l’exercice 2025 tout comme d’autres éléments sont également cités. On constate alors que ce DCG va faire de la «DCGF» sans l’être vraiment, sous la coupe du secrétaire général de l’instance fédérale. Et celle-ci veut tout contrôler (ce qui n’est pas interdit), mais également tout régenter alors qu’elle n’a ni les missions ni les prérogatives. Ces attributs relèvent d’un organe ou d’une entité de contrôle indépendante comme c’est le cas partout ailleurs.

Dans ce contexte, il est bon de rappeler à certains relais médiatiques, en mal de connaissance et de maîtrise du sujet, que la structure de contrôle n’a pas pour mission de saisir la justice ou de sanctionner directement les clubs. Elle est un outil d’accompagnement et d’aide à la prise de décision par d’autres entités, la fédération en premier.

LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité