Foot féminin

CAN (F) : Course au Soulier d’Or et la menace Barbra Banda

Mohamed Malik

Huit équipes se sont hissées en quart de finale de la CAN féminine – Maroc 2024 après un 1e tour riche et passionnant au cours duquel 45 buts ont été inscrits. Décryptage.

Depuis hier, les huit sélections qui animeront les quarts de finale de la CAN féminine – Maroc 2024 sont connues ainsi que le programme des matchs qui s’annoncent d’ores-et-déjà excitants et indécis, même si les prétendantes au sacre final ont déjà sorti leurs longues dents.

Les confrontations débuteront le vendredi 18 juillet avec le choc Nigéria – Zambie au stade Larbi Zaouli de Casablanca (17h00) et le duel Maroc – Mali au stade Olympique de Rabat (20h00) et se poursuivront le lendemain samedi 19 avec Algérie – Ghana au stade Municipal de Berkane (17h00) et Afrique du Sud – Sénégal au stade d’Honneur d’Oujda (20h00).

Il ressort du bilan de ce premier tour, 45 buts inscrits par 31 joueuses, soit une bonne moyenne de 2,5 buts/match, répartis comme suit : 2 joueuses ont inscrit 4 buts chacune, il s’agit de la Sénégalaise Nguenar Ndiaye et de la Marocaine Ghizlaine Chebbak, mais muettes lors de la 3e journée du groupe A.

Elles sont suivies par la redoutable paire Zambienne, la capitaine et Ballon d’Or 2024 Barbra Banda et Racheal Kundananji, auteures de 3 buts chacune, talonnées ensuite par un quatuor composé de la Nigériane Chinwendu Ihezuo, la Sénégalaise Mama Diop, la Marocaine Yasmin Mrabet et la Ghanéenne Alice Kusi avec chacune 2 buts.

Toutes ces joueuses, qui dominent le classement des buteuses, restent toujours en course pour le Soulier d’Or puisque leurs équipes sont qualifiées à la phase à élimination directe avec en jeu une place dans le carré final et pourquoi pas la finale.

Le groupe A, a été le plus prolifique avec 21 buts, suivi du groupe C 16 et le groupe B où a évolué l’équipe algérienne avec seulement la moitié, 8 buts.

Les meilleures attaques sont celles du Maroc (groupe A) et de l’Afrique du Sud (groupe C) avec 7 réalisations chacune, alors que les meilleures défenses sont celles du groupe B, à savoir le Nigéria et l’Algérie qui ont gardé leurs cages respectivement vierges.

Finalement, toutes les sélections participantes ont inscrit au moins un but, où les plus faibles attaques sont celles de l’Algérie toujours en lice, avec sa buteuse Karchouni, et la Tunisie de Yesmin Chakhchoukh, qui a quitté la compétition dès le 1er tour.

Les buts du 1e tour :

  • Groupe A : 21 buts.
  • Groupe B : 08 buts.
  • Groupe C : 16 buts.
  • 23 joueuses à 1 but
  • 04 joueuses à 2 buts
  • 02 joueuses à 3 buts
  • 02 joueuses à 4 buts
  • Total : 31 joueuses / 45 buts.

Top 8 des buteuses du 1e tour de la CAN 2024 :

Class. Buteuses Sélections Buts
1 Nguenar Ndiaye Sénégal 4
Ghizlaine Chebbak Maroc 4
3 Barbra Banda Zambie 3
Racheal Kundananji Zambie 3
5 Chinwendu Ihezuo Nigéria 2
Mama Diop Sénégal 2
Yasmin M’Rabet Maroc 2
Alice Kusi Ghana 2

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité