
Les trois pays de l’Afrique de l’Est devant accueillir le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, à savoir le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, sont fin prêts comme l’a annoncé la Confédération africaine de football (CAF).
L’annonce a été faite samedi par la Confédération africaine de football à l’issue de sa dernière phase d’inspection dans les trois pays devant abriter le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 du 2 au 30 août 2025.
La mission de la CAF et les Comités locaux d’organisation (COL) ont débuté leur mission d’inspection le jeudi 3 juillet à Nairobi, au Kenya, au niveau des stades International Nyayo et Kasarani qui, lui, accueillera la finale le 30 août.
Puis, c’était au tour de la Tanzanie où la délégation s’est déplacée au stade Amaan à Zanzibar et au Benjamin Mkapa stadium de Dar es Salam qui accueillera la cérémonie d’ouverture.
La mission a pris fin une semaine après, le jeudi 9 juillet, à l’International Mandela Stadium de Kampala, en Ouganda, où les membres de la CAF ont passé en revue tous les autres aspects liés à l’organisation de cet événement : Compétitions, Marketing, Médias, Diffusion, Sécurité & Sûreté et Infrastructures.
Il y a lieu de rappeler que le CHAN 2024 devait se tenir l’année dernière, mais la CAF n’avait pas trouvé un ou des pays hôtes avant de confier la compétition aux trois pays désignés pour la CAN 2027 que sont le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Prévu une première fois en février, le CHAN a été décalé au mois d’août pour permettre aux gouvernements des trois pays d’être fin prête et préparer toutes les infrastructures et les mettre à niveau.
Aujourd’hui, et à moins d’un mois du début de la compétition, les choses semblent être prêtes pour accueillir la compétition et les sélections qualifiées dont l’Algérie qui débutera au Mandela National Stadium de Kampala face à l’Ouganda le lundi 4 août (18h00), pour le compte de la 1e journée du groupe C.
Les hommes de Madjid Bougherra enchaineront face à l’Afrique du Sud le vendredi 8 août, toujours à Kampala (15h00), puis la Guinée, le vendredi 15 août (15h00) et enfin le lundi 18 août (18h00) au stade Nyayo de Nairobi au Kenya, contre le Niger.