Foot féminin

CAN (F) : Le Maroc et la Zambie en quarts de finale

MOHAMED MALIK

Le Maroc, pays hôte de la CAN 2024, et la Zambie se sont qualifiés pour les quarts de finale à l’issue de la 3e et dernière journée du groupe A suite à leurs succès respectifs face au Sénégal et la RD Congo sur le même score de (1 – 0).

Au terme de la 3e et dernière journée du groupe A de la CAN 2024, la hiérarchie a été respectée puisque le Maroc, pays hôte, et la Zambie, se sont hissés en quarts de finale après leurs victoires contre le Sénégal (1 – 0) et la RD Congo sur le même score. Et si les Congolaises sont éliminées pour avoir perdu toutes leurs rencontres, les Sénégalaises, qui totalisent 3 points, devront attendre la fin de toutes les rencontres pour espérer l’une des deux places de meilleur troisième.

Pour revenir aux deux matchs de ce soir, les premières à ouvrir le score sont les Zambiennes, qui évoluaient au stade El-Bachir de Mohammadia, par l’intermédiaire de Racheal Kundananji qui a enroulé son coup-franc pour le loger dans la cage de Ruth Khonde dès la (9e). Les Copper Queens auraient pu corser l’addition si la capitaine Barbra Banda et Prisca Chilufya avaient été plus adroites.

Dans l’autre match, et alors qu’on s’acheminait vers la mi-temps sur un score de parité, malgré une légère domination des Marocaines, la gardienne Sénégalaise, Adji Ndiaye commet l’irréparable : après avoir intercepté un ballon, sur un corner, elle porte un coup au visage d’Ibtissam Jraïdi, ce qui amène l’arbitre ougandaise Shamirah Nabadda de se référer à la VAR pour confirmer la faute. Adji Ndiaye s’en sort avec un carton jaune, et cède sur le penalty parfaitement transformé par la sociétaire du FC Valence Yasmin Mrabet (45. e+2.e).

De retour au stade El-Bachir, la RD Congo est réduite à dix après l’expulsion de Falonne Pambani dont le carton a viré du jaune vers le rouge (69e ). Une aubaine pour les Zambiennes pour rajouter d’autres buts et s’emparer de la première place grâce à un meilleur goal-average. Mais la volonté des Congolaises en a décidé autrement puisque le score en restera là.

Au stade Olympique de Rabat, qui a fait le plein à l’occasion de cette affiche, la partie s’anime en seconde période avec des Lionnes de la Teranga plus audacieuses, multipliant les attaques par la buteuse Nguenar Ndiaye et Korka Fall, et leurs homologues de l’Atlas qui profitent de relances longues dans le dos de la défense adverse.

La gardienne Khadija Er-Rmichi a été intraitable dans les airs, alors que Zineb Redouani, Nouhaila Benzina et Ghizlaine Chebbak ont souvent été dangereuses, même si leurs tentatives se révèleront vaines, y compris ce but refusé pour la meilleure buteuse pour une position d’hors-jeu à l’ultime minute du match.

Groupe A :

  • Stade El-Bachir de Mohammadia : Zambie – RD Congo (1 – 0).
  • Stade Olympique de Rabat : Maroc – Sénégal (1 – 0).
Class. Equipes Pts J G N P BP BC Diff.
1 Maroc 7 3 2 1 0 7 4 +3
2 Zambie 7 3 2 1 0 6 4 +2
3 Sénégal 3 3 1 0 2 6 4 +2
4 RD Congo 0 3 0 0 3 2 9 -7

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité