
L’idée n’est pas inédite. En 1958, le Brésil du capitaine Didi avant de se rendre en Suède pour remporter la Coupe du monde a été confiné dans une caserne par la Junte militaire aux commandes du pays. En 1975, la sélection algérienne sous la direction de Rachid Mekhloufi avait fait toute sa préparation au Centre Militaire sportif de Beni Messous et enlevait sa première médaille d’or. Il n’y a pas que ces deux exemples, dans d’autres disciplines, l’armée est venue au secours du sport notamment en athlétisme, au Kenya, avant les jeux olympiques.
Cette fois-ci, c’est l’armée guinéenne qui à un mois du coup d’envoi du CHAN a cantonné les joueurs locaux au camp Samoriya afin de leur faire subir une préparation intensive. Une vidéo postée par le ministre des Sports, Bogola Haba, montre les joueurs déjà à pied d’œuvre, pris en main par des instructeurs militaires. Selon
la Fédération Guinéenne de Football (FGF), ce choix vise à « inculquer les valeurs cardinales telles que le patriotisme, la discipline, l’engagement et l’esprit de sacrifice, dans l’optique de forger un groupe uni et prêt au combat sur le terrain. »
Le sélectionneur Souleymane Camara a dévoilé vendredi sa liste de 23 joueurs retenus pour disputer le CHAN 2024, qui aura lieu du 2 au 30 août 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.