Foot fémininLes infos

CAN (F) : Les algériennes mettent un pied en quart de finale

MOHAMED MALIK

Le derby Maghrébin entre la Tunisie et l’Algérie pour le compte de la 2e  journée du groupe B de la CAN féminine – Maroc 2024 s’est soldée sur un score de parité (0 – 0) qui permet aux Vertes de mettre un pied en quart de finale.

Pour leur première rencontre de l’histoire en phase finale de la CAN, ce jeudi au stade du Père Jégo de Casablanca, la Tunisie et l’Algérie se sont finalement quittés sur un score vierge (0 – 0), dans le cadre de la 2e  journée du groupe B.

Les Vertes ont pourtant dominé les débats, dans la possession, la maitrise et l’ascendant offensif, et il ne leur a manqué que de concrétiser les nombreuses situations qu’elles se sont procurées face à une équipe tunisienne souvent regroupée derrière et une gardienne, Souleima Djoubrani, qui s’est imposée dans les arrêts, finissant même meilleure joueuses du match.

La première tentative est d’ailleurs algérienne avec cette frappe de loin de Ghaoutia Karchouni, mais le ballon termine dans les bras de Djabrouni (12e). Les tunisiennes répondirent sur un coup franc de Samia Ouni, dégagé en corner (14e).

Au quart d’heure de jeu, les stats sont édifiantes : 63% de possession pour les algériennes contre 37% pour leurs adversaires qui s’offriront leur … unique occasion de la partie avec ce tir de Sana Guermazi que sauvera l’excellente gardienne Chloé N’Gazi (17e).

A la demi-heure de jeu, c’est Inès Boutaleb qui avait la possibilité de frapper en direction des buts, mais elle a préféré le centre, finalement détourné en corner. La même Boutaleb récidive peu avant la mi-temps, et Ouni met de nouveau en corner (43e).

Il est à souligner que la tunisienne Sana Guermazi a dû quitter ses coéquipières à la (37e) pour cause de blessure pour être remplacée par Yesmin Khanchouch. Le coach tunisien, Kamel Saada, procédera d’ailleurs à un autre changement dès la reprise pour rééquilibrer son équipe avec l’entrée de Sabrine Ellouzi à la place de Meriem Houij.

Pour leur part, les protégées de Farid Benstiti se sont carrément installées dans le camp tunisien, redoublant de tentatives comme cette action d’Amira Ould Braham qui sert Mélissa Bethi dont le centre est détourné en corner (52e) ou bien cette autre frappe de Lina Boussaha, arrêtée par Djabrouni (67e).

Les tunisiennes reculent davantage et cette fois c’est un coup-franc de la capitaine Sofia Guellati qui trouve Marine Dafeur dont la reprise est une nouvelle fois mis en corner par la meilleure joueuse du match Djabrouni (74e). Puis, c’est au tour de la remplaçante Laura Taleb Muller, qui a suppléé Boussaha qui voit son tir détourné in extrémis (80e).

La dernière action côté algérien est cette frappe hors cadre d’Inès Boutaleb alors qu’elle était en pleine axe à l’entrée de la surface (90e + 2e) avant que le coup-franc de la tunisienne Salima Zemzem qu’elle a provoqué n’aille dans les décors (90e +6e)

La première confrontation dans l’histoire entre algériennes et tunisiennes est donc sifflée sur un score nul (0 – 0) par l’autoritaire arbitre sud-africaine Akhona Zennith Makalima.

Au passage, la rigoureuse latérale Lina Belloumou a écopé d’un carton jaune, ce qui la privera du prochain match face au Nigéria car il s’agit de son second, après celui face au Botswana.

Les Vertes ont évolué avec l’équipe suivante : 16. Chloé N’Gazi, 3. Sofia Guellati (cap), 4. Roselène Khezami, 6. Mélissa Bethi (2. Mélinne D’Oria, 88e), 7. Mogane Belkhiter, 10. Ghaoutia Karchouni, 11. Lina Boussaha (9. Laura Taleb Muller, 72 e), 14. Inès Boutaleb, 17. Inès Belloumou, 20. Amira Ould Braham, 21. Marine Dafeur.

 

 

 

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité