Football algérienLes infos

ALG : Les pistes de l’enquête du stade du 5-Juillet

LAFORDASSE

Maintenant que la saison du football est terminée, un des dossiers qui restent en suspens est bien évidemment celui relatif à la catastrophe du stade du 5-Juillet 1962, qui a engendré un lourd bilan avec ses quatre décès et plus de quatre-vingt blessés. La Commission d’enquête, mise en place, devra examiner tous les documents qu’elle exigera d’avoir, tels que le rapport de la Commission d’homologation des stades qui, à chaque début de saison (2024-2025 dans notre cas), émet ses observations, ses réserves et ses recommandations sur l’état des infrastructures devant abriter les rencontres de football.

La Commission d’enquête devrait également s’attarder sur le rapport d’homologation établi par la Confédération africaine de football (CAF) lors de sa visite d’avant-saison en prévision des Coupes Interclubs. Cette commission a, rappelons-le, homologué cinq (05) stades : Nelson-Mandela de Baraki, Miloud-Hadefi d’Oran, Chahid- Hamlaoui de Constantine, 19-Mai 1956 d’Annaba et le 5-Juillet 1962. Par ailleurs, selon les informations émanant de l’OCO, 50 000 billets ont été mis en vente. Au vu du nombre de spectateurs présents, ce dernier était largement plus élevé. La différence n’était pas de l’échelle de la centaine, mais de milliers.

De plus, il y a ces supporters occupant les escaliers et les allées qui devaient permettre la circulation, et des supporters et des autres intervenants en cas d’intervention(s) urgente(s) et d’évacuation(s). Ce point négatif est à mettre à l’actif des organisateurs. Aussi la Commission devra-t-elle également examiner tous les rapports de presse, les courriers émanant de l’Unité du stade du 5-Juillet ainsi que de l’Office du complexe olympique Mohamed-Boudiaf au sujet des insuffisances constatées tout au long de la saison, des besoins et doléances, des incidents et de l’état des lieux avec, entre autres, l’inscription d’un projet de réhabilitation des barreaudages des tribunes supérieures et de l’éclairage.

La Commission d’enquête devrait se faire aider par les avis des experts et autres autorités ayant émis des avis ou établi des rapports sur l’état des lieux avant la catastrophe du 21 juin 2025. Comme elle doit visionner toutes les vidéos et images disponibles, dont celles des caméras du stade qui est censé être doté de tels outils dans le cadre du plan de sa sécurisation. Formé(s) par le département spécialisé de la Confédération africaine de football (CAF), la FAF est normalement dotée d’un ou de plusieurs Officiers nationaux de la Sûreté et de la Sécurité (NSSO), tout comme les clubs (CSSO) dont les missions et les contributions sont d’une grande importance dans ce genre de situation.

Existent-ils réellement et ont-ils été mis à contribution pour la préparation et la gestion de ce match MC Alger – NC Magra ? Ont-ils pris part à la réunion technique d’avant-match, dont le procès-verbal sera aussi étudié par la Commission d’enquête ? Ce sont autant de questions et de non-dits sur lesquels la commission s’attardera, et bien d’autres éléments de l’enquête sur lesquels nous y reviendrons.

– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité