Foot fémininLes infosMondial/CAN

CAN (F) : Les championnes d’Afrique Sud-africaines rentrent en scène

MOHAMED MALIK

Après les groupes A et B, c’est au tour du groupe C d’entamer la compétition de la CAN féminine, avec l’entrée en lice, ce lundi, de l’Afrique du Sud, championne en titre, qui affrontera le Ghana.

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine – Maroc 2024 entame sa troisième journée avec le déroulement des rencontres du groupe C et l’entrée en lice des championnes d’Afrique en titre, les Sud-africaines qui affronteront cet après-midi (16h00) au stade d’Honneur d’Oujda leurs homologues Ghanéennes, alors que le deuxième match opposera le Mali à la Tanzanie au stade Municipal de Berkane (19h00).

Le duel Afrique du Sud – Ghana est l’une des affiches attendues de cette CAN, d’autant qu’il s’agit de la 8e confrontation entre ces deux nations où les ghanéennes mènent avec quatre victoires contre deux, dont deux en phase de groupe (1998 et 2004), et deux matchs nuls.

L’Afrique du Sud, qui détient le record de participation avec le Nigéria (13 fois), est considérée comme l’une des nations favorites pour le sacre, d’autant qu’elle reste sur un couronnement mérité en terre marocaine il y a trois ans (2022) en battant le pays hôte (2 – 1). Ce titre tant attendu est d’ailleurs venue consacrer un long parcours d’efforts et de progrès, et surtout mettre fin à quatre finales perdues : 2000, 2008, 2012 et 2018.

Aujourd’hui, l’Afrique du Sud est devenue l’une des places fortes du football féminin continental et sa sélection reste sur 11 matchs sans défaite sous les ordres de la coach Desiree Ellis. Sa dernière déconvenue remonte à la finale de la CAN 2018 aux tirs au but face au Nigéria et à 2016 dans le temps réglementaire, contre le Ghana pour le compte de la 3e place.

Les Banyana comptent poursuivre cette dynamique surtout que l’équipe a su conserver 14 joueuses championnes en 2022, dont Kaylin Swart, Andile Dlamini, Jermaine Seoposenwe et Linda Motlhalo. Dlamini et Seoposenwe avaient été titularisées sur les 6 matches, Motlhalo avait disputé les 6 (dont 5 comme titulaire). Hildah Magaia, auteure de 3 buts en 2022, dont un doublé en finale, est également présente. Refiloe Jane et Noxolo Cesane faisaient aussi partie du groupe vainqueur.

En face, le Ghana fait son grand retour pour sa 11e participation, après avoir manqué l’édition 2022. Présent lors des 7 premières éditions (1998–2010), le Ghana a ensuite été éliminé dès les groupes lors de 4 des 5 dernières éditions (2008, 2010, 2014, 2018). Entre 1998 et 2006, le Ghana passait systématiquement le premier tour, avec trois finales disputées (1998, 2002, 2006) et deux troisièmes places (2000, 2004).

Pour cette édition, les Ghanéennes ont obtenu leur qualification face au Rwanda (7 – 0 et 5 – 0) et la Namibie (3 – 1 et 1 – 0), ce qui conforte leur statut de favorites dans ce groupe C, mais derrière l’Afrique du Sud qu’elles affronteront d’entrée dans un match qui promet, qui sera officié par l’internationale marocaine Bouchra Karboubi, alors que l’algérien Lahlou Benbraham sera à la VAR.

Pour leur part, le Mali et la Tanzanie se retrouvent pour la deuxième fois seulement en phase finale de la CAN où leur unique confrontation remonte à 2010, remportée par les Maliennes (3 – 2) au Sinaba Stadium de Daveyton, en Afrique du Sud.

Plus récemment, les deux sélections se sont retrouvées en amical, le 31 mai 2024 à Dar es Salaam où elles se sont quittées dos-à-dos (2 – 2).

Les Maliennes prennent part pour la 8e fois à une phase finale de la CAN au moment où les Tanzaniennes font leur apparition pour la deuxième fois seulement, après une attente de 14 ans (2010) et une élimination dès le premier tour à l’issue de trois défaites de rang. Ce qui donne un léger avantage au Mali de la parisienne Agueissa Diarra, même si cette sélection n’a remporté aucun de ses sept premiers matchs dans l’histoire du tournoi.

Lors des éliminatoires, le Mali a pris le dessus sur la République Centrafricaine, alors que la Tanzanie a passé le premier écueil contre la Côte d’Ivoire aux penalties (2 – 0 et 0 – 2) puis le Togo (3 – 0 et 0 – 2), et ambitionne de passer le premier tour pour devenir la deuxième sélection est-africaine, après l’Ethiopie en 2006, à le faire.

La confrontation de ce soir, qui s’annonce ouverte, sera arbitrée par la camerounaise Aline Marie Noelle Guimbang Etong

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité