CAN 2024

Les Vertes à Casa en mode conquérantes

Mohamed Malik

Les yeux de l’Afrique, et même du reste de la planète, se tourneront – espérons-le – vers le Maroc où se déroulera la CAN 2024 féminine avec son lot de ferveur, de surprises, de révélations et de consécration. L’Algérie y prendra part avec de grandes ambitions.

Avant la CAN 2025 et le CHAN 2025, du 5 au 26 juillet, le Maroc abritera la Coupe d’Afrique des nations féminine 2024 sur laquelle la Confédération africaine de football (CAF) fonde de grandes promesses avec l’ambition d’en faire la meilleure édition pour un football féminin trop longtemps marginalisé.

La délégation de l’équipe nationale, qui prend part à cette 13e édition, est arrivée jeudi soir à Casablanca à partir d’Alger à bord d’un avion spécial, où elle a été accueillie par le Consul Général d’Algérie à Casablanca, Djoudi Belghit.

Dans ses bagages, la sélection nationale porte une grande ambition, celle de passer au moins le premier tour, un cap que l’Algérie n’a jamais réussi. Et même, si elles ne font pas partie des favorites, les Vertes seront en mode conquérantes pour espérer réaliser cet objectif avant de jouer son va-tout à partir des quarts de finale.

Le sélectionneur national, Farid Benstiti, compte sur ce renouveau qu’il façonne depuis deux ans, alliant expérience, qualité et jeunesse, pour libérer ses joueuses afin de relever le défi.

Après le match d’ouverture, très attendue samedi soir (21h00) qui opposera le pays hôte, le Maroc, à la Zambie à Rabat, l’Algérie entamera la compétition le lendemain, dimanche, au stade Père Jégo de Casablanca (10 000 places) face au Botswana.

Un premier adversaire qui est en constante progression, dont il faudra s’en méfier et que le staff technique suit depuis le tirage au sort, même si Benstiti estime que l’essentiel est de se concentrer sur les propres qualités de son équipe, tout en évitant les erreurs, comme celles commises lors du dernier match de préparation, mardi contre le Sénégal (0 – 3) à Blida, telles que les pertes de balle et les fautes de marquage.

Le Botswana présente quelques atouts non négligeables, comme la solidité défensive, son organisation en bloc bas ou médian, selon les adversaires, et une ligne offensive qui ose, sans oublier la condition physique qui sera au rendez-vous.

Les Vertes comptent profiter de la grande et large exposition médiatique – la diffusion de la CAN 2024 se fera sur tous les continents et à travers de grandes chaînes, dont une trentaine gratuite sur le continent – pour se mettre en valeur et marquer de leur empreinte cette édition.

Une CAN 2024 (re)valorisée par la CAF que rappellera certainement son président, Dr Patrice Motsepe, lors de la conférence de presse qu’il animera ce samedi (13h00) au Centre technique du Complexe Mohamed VI, à Rabat, et ce à l’issue de la réunion du Comité exécutif (Comex) de la CAF prévue dans la matinée.

Parmi les nouveautés de cette édition : un nouveau trophée, qui célèbre l’égalité, l’unité et l’excellence, et une dotation financière revalorisée qui va de 125 000 USD pour le 4e du groupe à un 1 million d’USD pour le vainqueur, soit un total de 3,47 millions d’USD. Cela demeure, toutefois insuffisant, comparé à l’Euro 2025 féminin qui aura lieu en même temps en Suisse, considéré comme un événement majeur.

Malgré cela, les mots de Patrice Motsepe, président de la CAF, se veulent plus que rassurantes : « Cette CAN sera la meilleure et la plus réussie de l’histoire de la compétition. Les pays africains se déplaceront au Maroc afin de célébrer cette grand-messe du football africain. »

Le calendrier de l’équipe nationale – Groupe B :

Dimanche 6 juillet :

  • Algérie – Botswana, Stade Père Jégo de Casablanca (19h00)

Jeudi 10 juillet :

  • Tunisie – Algérie, Stade Père Jégo, Casablanca (19h00)

Dimanche 13 juillet

  • Nigéria – Algérie, Stade Larbi Zaouli, Casablanca (19h00)

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité