FIFALes infosMondial/CAN

CMC : Europe – Amériques, le choc des continents

MOHAMED MALIK

La 2e journée des huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 (CMC) a permis à l’Europe de s’imposer face aux Amériques à travers le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich.  

Après Palmeiras, vainqueur de Botafogo (1 – 0) dans le derby Brésilien, et Chelsea qui a largement dominé les portugais de Benfica (4 – 1) dans les prolongations d’un match qui a duré plus de quatre heures, ce dimanche a été l’occasion pour le champion d’Europe, le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich de composter leur billet pour les quarts de finale, dans un choc des continents.

Au stade Mercedes-Benz d’Atlanta, les Parisiens ont déroulé face à l’Inter Miami de Lionel Messi (4 – 0) où ils ont plié l’affaire dès la première mi-temps. Les Champions d’Europe ont donné une véritable leçon à leurs adversaires, qui n’ont pas réussi à stopper la jeunesse insolente des Barcola et Doué et encore moins la machine bien huilée de Luis Enrique, en démonstration.

Les stars vieillissantes n’ont pas fait le poids en s’inclinant sur un doublé de Joao Neves, qui a ouvert le score, puis d’un but contre son camp de Tomas Aviles et un quatrième d’Achraf Hakimi. Trois buts en dix minutes ont suffit au PSG d’assoir sa suprématie et tuer tout suspense, malgré une seconde mi-temps un peu plus encourageante d’un Messi esseulé et soutenu par les 66 000 spectateurs acquis à la cause des hommes de Javier Mascherano.

Un peu plus tard, au Hard Rock stadium de Miami, le choc des continents s’est poursuivi, cette fois, entre l’Europe et l’Amérique du Sud, à l’occasion d’un Bayern – Flamengo de toute beauté. Les allemands frapperont fort d’entrée en poussant le défenseur Erick Pulgar à marquer contre son camp sur un corner de Joshua Kimmich dès la sixième minute avant qu’une frappe déviée de Harry Kane trois minutes après ne jette le trouble dans la défense brésilienne.

Mais le Flamengo est séduisant, poussé par des milliers de supporters en rouge et noir vêtus, parvient à réduire la marque sur un bolide de Gerson crucifiant le gardien Manuel Neuer (32’). Seulement, le réalisme allemand a du répondant, et cette fois c’est Leon Goretza qui, d’une frappe limpide, invite ses coéquipiers à une pause-citron avec un net avantage de (3 – 1).

Flamengo va de nouveau répondre présent en seconde période en réduisant le score sur un penalty de Jorginho ranimant la flamme d’un espoir d’égalisation que, malheureusement, éteindra l’anglais Harry Kane d’un quatrième but (73’), scellant définitivement le sort de cette confrontation très animée. Le Bayern Munich affrontera le Paris Saint-Germain, samedi à Atlanta dans un remake de la finale de la Ligue des Champions de 2020 où l’Europe s’assure d’au moins quatre représentants en quarts de finale.

Ce lundi, une seule rencontre est au programme, elle opposera au stade Bank of Amrica de Charlotte l’Inter Milan, finaliste malheureux de la dernière Ligue des Champions face au Paris SG (0 – 5) aux brésiliens de Fluminense FC qui tenteront de se frayer une place en quart devant une Europe aux allures hégémoniques.

Programme des 8e de finale :

Samedi 28 juin :

  • Philadelphie, stade Lincoln Financial Field : Palmeiras – Botafogo (1 – 0).
  • Charlotte, stade Bank of America : SL Benfica – Chelsea FC (1 – 4).

Dimanche 29 juin :

  • Atlanta, stade Mercedes-Benz : Paris Saint-Germain – Inter Miami CF (4 – 0).
  • Miami, stade Hard Rock : CR Flamengo – FC Bayern Munich (2 – 4).

Lundi 30 juin :

  • Charlotte, stade Bank of America (20h00) : FC Inter Milan – Flumininens FC.

Mardi 1e juillet :

  • Orlando, stade Camping World (02h00) : Manchester City – Al-Hilal.
  • Miami, stade Hard Rock (20h00) : Real Madrid CF – Juventus FC.

Mercredi 2 juillet :

  • Atlanta, stade Mercedes-Benz (02h00) : Borussia Dortmund – CF Monterey.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité