Football algérienLes infos

ALG : Petkovic : ‘’La priorité, c’est la CAN pas la Coupe Arabe’’

Mohamed Malik

Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a annoncé, ce jeudi lors d’une conférence de presse animée au stade Nelson Mandela de Baraki, la liste de 29 joueurs pour les deux matchs amicaux contre le Rwanda et la Suède.

Fidèle à ses habitudes et sans faire l’effort nécessaire de parler en français après plus de 14 mois à la tête des Verts, le coach national a entamé la conférence de presse par une introduction expliquant ses choix et le contexte de ce mois de juin, avant de dérouler la liste des 29 joueurs qu’il a retenu pour les deux matchs amicaux contre le Rwanda (le 3 juin à Constantine) et la Suède (le 10 à Stockholm) ainsi que le programme du stage.

C’est ainsi que l’arrivée des joueurs s’étalera sur trois jours (samedi, dimanche et lundi) au niveau du Centre technique national de Sidi Moussa. Deux séances d’entraînements sont prévues au CTN, avant que la délégation ne s’envole pour Constantine où elle effectuera une dernière séance le mercredi 2 juin, soit la veille de son premier match contre le Rwanda le lendemain au stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Le soir même, après le match, les Verts regagneront de nouveau Sidi Moussa où ils séjourneront jusqu’au dimanche 8 juin, pour ensuite rallier Stockholm où ils affronteront la Suède, toujours en amical, le surlendemain, mardi 10 juin.

Sur la conférence de presse, cette dernière n’a pas volé très haut, tant le sélectionneur est resté superficiel sur certaines questions ou bien peu convaincant sur d’autres. Parmi les réactions un peu étonnantes, celle par exemple de dire que ‘’certaines sélections africaines jouent comme la Suède’’ ou bien que le retour du défenseur du FC Metz, Kévin Guitoun, est une façon ‘’d’aider le joueur pour la suite de sa carrière’’.

On retiendra également sa réponse au sujet de la possibilité de voir des joueurs de la sélection A prendre part à la Coupe Arabe de la FIFA, prévue du 1e au 18 décembre prochains, où il a été cette fois tranchant : ‘’La priorité, c’est la sélection nationale A. Je ne vois pas de possibilité de voir des joueurs de l’équipe A jouer avec la sélection A’. La CAN passe avant tout’’. Plus loin, sur les objectifs qu’il compte afficher lors de cette CAN 2025 justement, là également on sent que Petkovic a été bien briefé en bottant une nouvelle fois en touche.

Quant à la question qui a suscité le plus de polémique sur les réseaux sociaux, dès la fin de la conférence de presse, c’est celle relative à l’absence du meilleur buteur du championnat et attaquant du Paradou AC, Adil Boulbina. ‘’Je ne veux pas parler des points faibles de Boulbina, mais on a préféré le laisser pour la sélection locale’’, dira Petkovic en s’emmêlant les pinceaux.

En effet, avec cette fenêtre FIFA du mois de juin consacrée aux joutes amicales, nombreux s’étonnent aussi de l’absence d’un joueur comme Yacine Titraoui, auteur d’une excellente saison avec son club Belge de Charleroi SC en Jupiter Pro League, tout comme celle de Zorgane alors que des éléments comme Nabil Bentaleb et Ramiz Zerrouki, qui n’ont pas beaucoup joué cette saison, le premier pour un problème cardiologique et le second pour cause de blessure, n’ont pas besoin d’être mis à l’essai puisque le technicien Suisse les connait assez bien et est déjà fixé sur leur niveau et leur rendement en sélection.

Du côté des gardiens, on note le retour d’Anthony Mandréa et celle d’Oussama Benbot, malgré que ce dernier passe en ce moment par une mauvaise période avec son club, l’USM Alger. En définitive, Vladimir Petkovic a préféré une liste composée de joueurs d’expérience, tandis que le rajeunissement de l’équipe, tant annoncé, et l’intégration davantage de joueurs locaux, longtemps souhaité, attendront encore.

MALIK MOHAMED

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité