
L’un, l’Afrique du Sud, cherchera à accrocher son premier trophée, alors que l’autre, le Maroc, voudrait faire la passe de deux contre le même adversaire. C’est l’affiche de la finale de la CAN U20 – Egypte 2025 qui aura lieu ce dimanche au Caire.
Afrique du Sud – Maroc, c’est une explication entre le sud et le nord de l’Afrique dans cette catégorie des moins de 20 ans avant le baissé de rideau sur cette 18e édition qualifiée par les experts du Groupe d’étude technique de la CAF (TSG) de très bonne facture, mettant en évidence les progrès du football continental illustrés par une maturité tactique et une discipline de jeu.
Deux éléments qui seront déterminants lors de cette finale, prévue au stade de la Défense aérienne du 30 juin au Caire, qui sera également une explication tactique entre deux techniciens, le sud-africain Raymond Mdaka et le marocain Mohamed Ouahbi, qui ont conduit leurs équipes en finale avec brio.
Déjà gratifiés par une participation à la prochaine Coupe du monde au Chili (du 27 septembre au 19 octobre), les deux protagonistes se présenteront avec deux philosophies différentes : d’un côté, le Maroc, s’appuyant sur une pléiade de joueurs formés en Europe, et de l’autre, l’Afrique du Sud, reposant sur un vivier national et une formation académique.
D’ailleurs, cela se reflète sur le style et l’identité de jeu de chaque équipe, où la discipline et la rigueur marocaines se frotteront à l’enthousiasme et au dynamisme sud-africains, dans une même configuration tactique en 4-2-3-1.
Depuis le début du tournoi, les Lionceaux de l’Atlas n’ont connu aucune défaite, alignant quatre victoires en cinq matchs et n’encaissant qu’un seul but, synonymes d’une solidité défensive et d’un bloc-équipe difficile à manœuvrer.
Pour le coach marocain Mohamed Ouahbi, ancien entraîneur des jeunes à Anderlecht, en Belgique, décrocher le trophée continental serait l’aboutissement d’un long travail de près de trois ans pour rebâtir une équipe performante qui a déjoué jusqu’ici les plans de tous ses adversaires.
De son côté, et vu la manière avec laquelle elle s’est hissée en finale, l’Amajita a impressionné par son parcours convaincant et un mental de tous les instants, imprégnés par une jeunesse talentueuse à l’image du meneur de jeu Shakeel April et de l’attaquant Mahlangu, sans oublier le latéral Nylon Christopher Smitch, celui qui a propulsé son équipe en finale face au Nigéria.
Pronostiquer le vainqueur de cette finale, serait hasardeux tant les forces en présence sont très proches, même si les marocains partent avec un léger avantage compte-tenu de leurs arguments défensifs et un milieu de terrain bien huilé, même si la détermination sud-africaine n’est pas à négliger.
Par ailleurs, en lever de rideau de la finale, le Nigéria et l’Egypte animeront le match pour la troisième place, toujours au stade du 30 juin au Caire. Les deux équipes ont eu des parcours poussifs avant de tomber en demi-finale sur le même score de (0 – 1). Il s’agira, ce dimanche, de leur sixième confrontation en phase finale de la CAN U20.
Recordman des titres (avec sept au total), les Fliyng Eagles vont disputer leur sixième match de classement, après l’avoir remporté quatre fois par le passé (1995, 2009, 2013 et 2023).
Pour l’Egypte, il s’agira de la quatrième petite finale, les trois premières étant toutes gagnées (1993, 2001 et 2011). Tout comme leurs adversaires, les jeunes Pharaons tenteront de terminer sur une bonne note de consolation pour deux grandes nations du football continental.