Le milieu international algérien, Adem Zorgane (25 ans, 20 sélections, 1 but), capitaine du Sporting de Charleroi, a refusé d’enfiler le brassard arc-en-ciel, symbole notoire de soutien à la communauté LGBTQ+, lors des playoffs la semaine dernière (victoire 4-3 contre Westerlo) prévu pour tous les capitaines durant ce week-end.
Cependant, l’ancien pensionnaire de Paradou et un des intellectuels du football, ne sera pas sanctionné. C’est ce qu’a confirmé Lorin Parys, le CEO de la Pro League. « Le règlement permettrait (qu’il soit sanctionné, ndlr), mais nous voulons de l’ouverture. On ne l’obtient pas avec des punitions. C’est dans le dialogue qu’on y arrivera », a justifié le dirigeant.
De son côté, le club de la région de Charleroi a dit respecter le choix de son capitaine. « On vit dans une société où chacun a sa liberté d’expression. Ce n’est pas le choix du Sporting , mais celui de notre capitaine Adem Zorgane. Nous ne craignons pas que cela ternisse notre image », a en effet fait savoir le directeur général Pierre.-Yves Hendrickx.
YANIS. B
