Algérie

Ligue 1 Mobilis : Une programmation et des interrogations

Mohamed Malik

Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football a approuvé plusieurs décisions, mercredi lors de sa réunion mensuelle statutaire. La principale, le coup d’envoi du championnat de Ligue 1 2025/2026 fixé pour le 21 août prochain, suscitant moult interrogations.

Entre reports, reprogrammations, décalages et huis-clos à gogo, dont le prochain derby décisif entre le CR Belouizdad et le MC Alger décidé par une autre autorité que la Ligue de football professionnel (LFP), le bureau fédéral a annoncé plusieurs décisions lors de sa réunion mensuelle statutaire du mois d’avril, qui s’est déroulée mercredi au siège de l’instance fédérale à Dely Ibrahim.

Parmi ces décisions, la programmation des six dernières journées du championnat de Ligue 1 Mobilis qui s’étalera du 10 mai au 21 juin 2025 (25e journée du 10 au 12/05, la 26e du 16 au 18/05, la 27e du 25 au 27/05, la 28e du 07 au 10/06, la 29e les 14 et 15/06 et la 30e et dernière les 20 et 21/06).

La première remarque qui s’impose, c’est que les ultimes journées, notamment la dernière de la saison 2024/2025, ne se jouent pas le même jour alors qu’elle(s) est (sont) censé(es) l’être, surtout la toute dernière où les rencontres doivent également démarrer à la même heure, comme cela est de vigueur dans tous les championnats, afin de préserver l’intégrité de la compétition, sachant que les enjeux seront de taille que ce soit pour la course au titre et au podium ou bien pour le maintien.

En étalant la dernière journée sur deux jours, la fédération et la LFP ouvrent la voie à toutes les supputations et à toutes les critiques également.

Autre point soulevé, si le championnat se termine le 21 juin et que la finale de la Coupe d’Algérie aura lieu le 5 juillet prochain, cela signifie que les clubs sont appelés à reprendre le travail au plus tard la deuxième décade du mois de juillet pour préparer la prochaine saison (2025/2026) dont le coup d’envoi a été fixé pour le 21 août.

Une date qui intervient en plein Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui aura lieu au Kenya / Ouganda / Tanzanie du 2 au 30 août. Cela veut dire que si la sélection nationale sera qualifiée, elle devra effectuer la préparation durant le mois de juillet, et que le championnat débutera avec des reports de matchs en raison de la présence de joueurs en sélection.

D’autres interrogations sont soulevées : les joueurs retenus en sélection A’, feront-ils leur préparation en club ou en sélection, sachant qu’ils reviennent du repos d’intersaison pour la plupart d’entre eux  et que le contenu et la charge de la préparation diffèrent lorsqu’il s’agit de le faire pour une compétition ou pour toute une saison ? Et auront-ils suffisamment de jambes pour performer lors de cette compétition continentale ?

Toutes ces questions restent posées et auxquelles la Ligue de football professionnel et la fédération doivent apporter des éléments de réponse, alors quelles sont censées être déjà prises en considération lors de la réunion tenue la veille entre la Direction technique nationale (DTN) et le Collège technique national (CTN) avant qu’elles soient validées par le bureau fédéral.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité