
Insolents de facilité en AFC Champions League Elite, Youcef Atal et Riyad Mahrez affichent une rassurante forme qui devrait redonner à l’EN sa force de frappe à droite, où Hichem Boudaoui devrait avoir un important rôle à jouer.
Après avoir triomphé dans la compétition reine en Afrique, la CAN, en Egypte en 2019 puis écrit sa légende dans le berceau du football, en Angleterre avant de remporter avec Manchester City la plus prestigieuse compétition de clubs au monde, l’UEFA Champions League, le capitaine des Verts survole cette saison la version asiatique avec Al-Ahli. Au moment où le monde du football se délectait du choc latin entre le Barça et le Benfica avant de suivre la sublime empoignade entre Liverpool et le Paris Saint-Germain, Riyad Mahrez s’amusait face à Al-Rayyan en huitième de finale retour de la Ligue des Champions de l’AFC. L’ancien Havrais y est, en effet, allé de son doublé pour porter son total à 8 buts et 7 passes décisives en seulement 10 matches disputés ! L’ailier algérien pointe, ainsi, à la 3ème place des meilleurs buteurs de la compétition.
Mahrez en lévitation, Atal de nouveau compétitif
Il devance l’icône planétaire, Cristiano Ronaldo (Al-Nassr, 7 buts), et des joueurs à la réputation internationale bien établie, comme Vargas, Metrovic ou encore Akram Affif, dont le compteur affiche juste 5 réalisations. Cinq, c’est pour sa part le nombre de minutes qu’il aura fallu à l’ancien magicien des Foxes de Leicester pour claquer un doublé et mener son équipe vers une qualification qui lui permet, désormais, de rêver plus grand, lui qui n’a pas caché au micro du site officiel de l’AFC «être convaincu que cette saison pourrait être celle d’Al-Ahli pour enfin décrocher le titre».
«Nous avons fait preuve d’un excellent mental et bénéficions d’un soutien indéfectible de la part des supporters. Nous voulons réaliser quelque chose de grand pour le club cette saison, et nous aurons un soutien solide des supporters lors des prochaines journées » dira à chaud le natif de Sarcelles. Pour ce dernier, il est, toutefois, «encore temps de se reposer et de récupérer pour la prochaine étape en avril». «La tenue de la finale à Djeddah nous aidera, et nous donnerons tout ce que nous avons pour remporter le titre» assurera-t-il, pour conclure.
Une ambition que partage certainement son compatriote Youcef Atal, de retour en forme avec Al-Sadd comme le laissent supposer sa belle partition et son but face à Al-Wasl. Sorti se tordant de douleur lors du match aller, ce qui laissera craindre le pire pour la suite de sa saison et hypothéquait même sa présence au stage du mars, l’ancien du Paradou a finalement dissipé tous les doutes et démontré une disponibilité et des aptitudes qui en font de nouveau le probable titulaire sur le flanc de la défense des Verts.
Boudaoui en équilibriste
Avec un Mahrez en lévitation et un Atal compétitif et débarrassé de ses pépins physiques, le flanc droit de la sélection nationale redeviendra le côté fort, surtout en la présence prévisible de Hichem Boudaoui à son poste préférentiel sous le maillot niçois. Très en vue ces dernières semaines avec l’OGCN où ses performances ont pesé dans le parcours du onze de Franck Haise, actuellement sur le podium de la Ligue 1 française, l’enfant de Béchar arrive à un moment de sa carrière où il peut facilement candidater pour une place de titulaire dans l’équipe qu’alignera Vladimir Petkovic.
En prenant en compte le volume de jeu que peut offrir le flanc gauche avec, notamment, la présence d’un Rayan Aït-Nouri intenable en Premier League et un Mohamed Amine Amoura en plein boum en Bundesliga, une «colonne» Atal-Boudaoui-Mahrez à droite aura tout le mérite de rééquilibrer la donne à même d’avoir une EN ambidextre, moins prévisible et dont le danger peut venir de partout.
RACHID BELARBI