ALG : Le MC Alger, les péripéties d’un leader hivernal !
DJAMEL OUAGLAL

Le MC Alger a disputé dimanche, à l’occasion de son rendez-vous face à l’ES Mostaganem, son 26e match, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison 2024-2025. Et pour la deuxième saison de suite, le club algérois achève la première phase en tant que champion d’hiver. Avec un bilan assez positif, les Rouge et Vert n’ont pas réussi à rééditer le parcours de la précédente édition où ils avaient outrageusement dominé les débats avec 36 points en 15 matches, accumulés en 11 victoires et 3 nuls contre seulement 1 défaite. Sous la direction technique de Patrice Beaumelle et sous la conduite d’un Belaïli en feu, l’attaque avait inscrit pas moins de 33 buts, alors que la défense n’en avait encaissé que 9. Cette saison, l’équipe est moins fringante, mais continue à dominer le championnat avec un déficit de 8 points (28 points) par rapport au précédent exercice avec seulement 7 victoires, 6 nuls et 1 défaite.
Curieusement, l’équipe algéroise a eu du mal à s’illustrer à domicile. Elle n’a récolté que 10 points sur 21 possibles, résumés en 2 victoires 4 nuls et 1 défaite. En revanche, elle était irrésistible à l’extérieur avec 5 victoires, 2 nuls et 0 défaite, totalisant 18 points sur 24 possibles. Le compartiment offensif a perdu de sa percussion, surtout avec le départ de Belaïli. Ainsi, à ce stade de la compétition, l’année dernière, l’attaque mouloudéenne était irrésistible avec 33 buts marqués contre 15 cette saison. Sur 26 matches, toutes compétitions confondues, le MC Alger a réussi à trouver le chemin des filets à 7 reprises. Et à la CAF Champions League, les camarades de Zakaria Naïdji ont réalisé un bon parcours mais dans la difficulté.
Etant passés par les tours préliminaires, ils ont signé un bilan de 5 victoires 3 nuls et 2 défaites. Durant cette première phase de la saison, les joueurs du MCA sont passés par une période de doute, qui aurait pu être fatale. Les trois nuls à domicile (US Biskra, O Akbou et ASO Chlef) et la défaite face au CR Belouizdad dans le derby algérois ont failli plonger l’équipe dans le négatif. Il a fallu un changement dans l’encadrement technique, avec le départ de Patrice Beaumelle et l’arrivée de Khaled Ben Yahia, pour que l’équipe retrouve des couleurs. Sous la houlette du technicien tunisien, le Mouloudia enchaîne huit rencontres sans défaite (5 victoires, 4 nuls), toutes compétitions confondues.
Le fait insolite de cette première phase de la saison pour le Mouloudia d’Alger réside dans le nombre élevé de matches joués à huis clos. Avec 8 rencontres sans public sur 26 joués, l’équipe algéroise est probablement le seul club au monde à évoluer autant sans ses supporters, les principaux responsables. Paradou AC, CS Constantine, ASO Chlef, NC Magra, JS Saoura ce sont les matches où les Mouloudéens étaient privés de leurs fans en championnat en plus de trois confrontations à la CAF Champions League contre Watanga FC, Al-Hilal Omdurman et Young Africans. Un bilan un peu mitigé, puisque le MCA a gagné 4 contre 3 nuls et 1 défaite face aux Soudanais d’Al-Hilal, qui aurait pu être fatal dans son parcours africain.
DJAMEL OUAGLAL