ALG : A quand une stratégie pour les jeunes catégories ?
LAFORDASSE

« La sélection nationale U20 est capable d’al- ler en finale de la prochaine CAN », cette phrase du directeur technique national (DTN) Ameur Mansoul, prononcée sur les ondes de la Radio nationale il y a quelques jours, était vraiment à retenir. Non pas pour lui régler son compte pour cette déclaration vraiment à l’emporte-pièce, mais juste pour lui demander de nous expliquer ce manque d’humilité d’abord, et ensuite les bases raisonnables qui l’ont conduit à afficher de telles ambitions.
La sélection U20 était déjà éliminée suite à sa défaite dans le temps additionnel face à la Tunisie (1-2), alors qu’elle avait enchaîné deux matchs nuls face à l’Egypte (1-1) et le Maroc (1-1). Sans avoir démérité, les coéquipiers de l’excellent gardien et révélation Aness Mokhtar n’ont rien à se reprocher ni, à un degré moindre, leur staff technique, mais c’est le football algérien qui paie encore une fois le manque de vision, l’absence d’une véritable stratégie de dévelop- pement et la reconduction d’un schéma usité qui a montré ses limites depuis des décennies.
L’élimination des sélections U17 et U20 n’ont, malheureusement, pas suscité un vrai débat sur les médias nationaux qui ont juste survolé superficiellement le sujet, alors qu’il fallait donner la parole à des techniciens et experts pour aller au fond des choses et éclairer non seulement l’opinion, mais les décideurs sur les décisions à prendre à l’avenir, en attendant l’évaluation que daignera faire la DTN et pourquoi pas le collège technique installé il y a déjà une année. La préérence est allée aux rumeurs et à la désinfor- mation, sur des sujets que les charlatans de la plume et de l’image ne maîtrisent guère.
Il est plus que nécessaire d’entamer une réflexion sérieuse, des recommandations réfléchies et à un retour aux fondamentaux : la formation académique. L’académie du Paradou ne peut plus être l’arbre qui cache la forêt d’autant qu’elle ne bénéficie pas des soutiens susceptibles de lui permettre d’améliorer davantage sa chaîne de production dont l’efficacité n’est plus à prouver. Dans ce contexte, la FAF se doit de mettre en place un système de détection et de développement des talents, s’appuyant notamment sur des bases de données et des graphes en profondeur. Car, les associations les plus efficaces dans ce domaine se distinguent par l’utilisation d’outils d’analyse pour évaluer et accompagner leur réservoir de talents.
Les systèmes de développement des talents les plus performants sont centrés sur les joueurs. En d’autres termes, ceux-ci doivent se trouver au cœur de la démarche, ce qui suppose de les soutenir et de les pousser simultanément pour optimiser leur développement. De tels systèmes devraient être mis en avant, au détriment de ceux qui considèrent les joueurs comme de simples sources de revenus financiers. Encou- rager les académies à élaborer un cadre de compétences pour les entraîneurs définissant des critères spécifiques relatifs à une philoso- phie de formation. Dans l’idéal, l’accompagner d’une analyse structurée et objective du contenu et des pratiques lors des entraînements.
De plus, il s’agira de mener de manière plus régulière des analyses de performance dans le domaine de la formation professionnelle continue des entraîneurs. S’assurer que les évaluations de performance des entraîneurs sont étayées par des analyses objectives de leurs prestations dans leur environnement de club. De définir une stratégie à long terme pour chaque académie/centre d’entraînement, et s’appuyer sur des outils de gestion pour suivre des indicateurs clés de performance relatifs à la production de joueurs et au retour sur l’investissement. En parallèle, encourager les clubs à développer une direction technique où l’équipe première et l’académie sont représentées.
L’objectif étant de disposer d’une plateforme stable pour l’évaluation des indicateurs clés de performance relatifs au développement des talents. Et pour structurer le processus de transition des jeunes joueurs rejoignant l’équipe première du club.
LAFORDASSE