AfriqueCAN-2025

ALG : Guinée équatoriale – Algérie

RACHID BELARBI

Les Verts pour terminer sans revers Bien que qualifiée et assurée de garder sa pôle position, la sélection nationale ne jouera pas pour le fun, cet après-midi, à Malabo.

Pour cette sortie officielle aux relents de test amical, Vladimir Petkovic présentera la meilleure version possible d’un EN en quête d’un cinquième succès de rang. N’ayant plus rien à espérer ou à craindre de cette poule E sur le plan qualificatif, si ce n’est embellir davantage et du mieux possible son bilan comptable, la sélection nationale affrontera cet après-midi la Guinée-Équatoriale avec un tout autre objectif : préparer du mieux possibles les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui meubleront son printemps 2026.

C’est du moins l’impression qui se dégage de cette EN que Vladimir Petkovic veut à son image : d’apparence froide mais terriblement efficace, comme l’ont été ses quatre victoires successives dans cette campagne menant à Maroc-2025. Après avoir martelé il n’y a pas si longtemps que cela qu’en cas de qualification prématurée, les deux dernières rencontres qui resteront en serviront en aucun cas à d’éventuels essais, le patron technique des Verts a joint le geste à la parole.

Match officiel aux relents d’un test amical

Il a battu le rappel de tous les éléments du groupe qu’il a façonné, ne concédant qu’une place à un néophyte à ce niveau, à savoir Amine Chiakha, pour des considérations aussi bien sportives qu’obéissant à la politique fédérale visant à attirer les plus beaux fleurons de la formation européenne via une exposition en équipe A. Pour ce long et éreintant voyage en Afrique centrale avec un peu plus de 5 heures de vol, Petkovic aurait pu ménager les cadres de la sélection et ses habituels leaders pour faire de la place aux seconds couteaux ou à des éléments en quête de confirmation de leur statut d’internationaux ou courant après un temps de jeu perdu en club.

Le fait d’avoir emmené avec lui les habituels cadres du vestiaire et deux mondialistes qui étaient déjà au Brésil en 2014 (Aïssa Mandi et Riyad Mahrez), l’ancien driver de la Nati entend bien aligner son onze le plus compétitif avec comme objectif clair : obtenir une cinquième victoire dans ces éliminatoires, atteindre le cap des 15 points avant la dernière sortie à domicile et baliser, ainsi, la route d’un grand chelem qui fera date dans les annales du football algérien.

Un circuit préférentiel à confirmer 

S’il venait à imposer sa loi à Malabo, Petkovic décrocherait, en parallèle, un quatrième succès en autant de sorties en Afrique subsaharienne, ce qui placerait l’homme de Sarajevo en bonne place dans le palmarès des sélectionneurs en activité les moins prenables en extra-muros. Il est, néanmoins, clair que cette ambition de faire grandir cette EN en toute circonstance et de la faire progresser sur tous les plans ne privera pas le Mister d’un éventuel plan B à lancer au cas où le score le lui permettrait.

Le onze qu’il lancera à l’assaut du Nzalang Nacional sur ses terres renseignera, en outre, de la plus évidente des manières sur ses choix finaux, compartiment par compartiment, notamment pour ce qui a trait au poste de gardien de but au niveau duquel un certain flou persiste. Sa composante première et son management tout au long de la rencontre dévoileront, aussi, comment a mûri sa réflexion depuis sa prise de fonction et apporteront des réponses claires à un certain nombre d’interrogations, particulièrement celles liées à son schéma tactique préférentiel et à sa mouture favorite dans l’entre-jeu.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité