
Face au flot de critiques et la déception de la perte du trophée à domicile, dimanche soir en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025), face au Sénégal (1-0 ap), le Maroc, pays hôte de la 35e édition de la CAN, fait-il dans la manipulation ? Une question légitime, tant l’intox et la propagande est un art largement maîtrisé de l’autre côté de la frontière. Depuis lundi, des informations non vérifiées se sont propagées comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, évoquant la mort d’un stadier marocain blessé lors de la finale de dimanche soir au stade de Rabat. À ce jour, aucune confirmation de quelques parties que ce soit (FRMF, CAF…), ni les sources médicales n’ont confirmé le décès. Tout comme aucune autorité n’a démenti l’information, laissant toute la place nécessaire à la spéculation pour faire son effet. Cependant, ce qui est
sûr est documenté, ce sont les multiples appels à la haine contre les africains subsahariens relayés par des comptes marocains et le saccage documenté (vidéo) d’une restaurant d’une Sénégalaise après la rencontre.
– ANIS.B
Dernière minute : selon un communiqué tardif, diffusé ce mardi par les autorités marocaines, aucun décès n’a été enregistré en marge de la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc dimanche dernier à Rabat.
