
De mémoire de footeux, jamais le championnat de L1 en Algérie n’a connu un début aussi catastrophique que celui de la saison 2025-2026, avec comme summum de déliquescence ce match de la 3e journée ayant opposé le Paradou AC à l’USM Alger au stade Omar- Benrabah de Dar-El-Beïda, qui s’est terminé presque dans le noir, lorsque le ciel s’est soudainement assombri et que des véhicules de la Protection civile aient allumé leurs … phares pour permettre à la partie de se terminer. On est vraiment très loin des discours pompeux du président de la Ligue de football professionnel (LFP), Mohamed El Amine Mesloug qui, quelques jours seulement avant le coup d’envoi de la nouvelle saison, avait promis monts et merveilles.
D’ailleurs, même au stade Hocine -Aït- Ahmed de Tizi-Ouzou, lors du derby kabyle entre la JSK et l’Olympique Akbou, de très nombreux spectateurs ont dénoncé l’absence de tout en dehors de l’enceinte. Certes, l’infrastructure en elle-même est un bijou, la pelouse est impeccable, le confort est présent dans les tribunes et l’ambiance est incroyable. Mais une fois à l’extérieur, c’est le désert. Aucune commodité concernant le transport, le stationnement et la circulation, une fois les 40 000 spectateurs ayant quitté les tribunes. Et puis, ouvrons une parenthèse : la décision prise par la Fédération algérienne de football de réduire le nombre de supporters de 25% dans chaque stade à l’occasion des matchs de la L1.
Cette décision est loin d’avoir été respectée à Tizi-Ouzou, puisque le stade a affiché complet. Le problème, c’est que le non-respect de cette mesure, absurde en réalité, a ravivé la colère de nombreuses pages des fans et autres ultras sont ébullition, à l’image de celles du Mouloudia d’Alger qui sont montés au créneau en exigeant du président du Conseil d’administration Hakim Hadj Redjem de faire le nécessaire afin d’admettre aux supporters de faire le plein lors des prochaines sorties à domicile du club champion en titre. Ne parlons pas de l’absence de stades dans l’Algérois et de l’interdiction de déplacement des supporters des clubs adverses et de la programmation défaillante de la LFP.
En effet, cette dernière s’est arrangée – sciemment ou par incompétence – de prévoir des derbies et de grosses affiches dès les premières journées, ce qui n’est pas du tout le cas dans tous les championnats qui se respectent à travers le monde. Un de nos récents Focus a été d’ailleurs consacré à ce point bien précis qui, aux yeux de certains, est un détail mais qui, au fond, a son importance si l’on se place vraiment dans une logique de valorisation sportive et économique du championnat de la L1 qui, malheureusement, s’est mis dans la panade. En définitive, tout le monde est sanctionné et perdant sur toute la ligne.
Il en est ainsi pour les clubs, qui enregistrent des pertes sèches alors qu’on leur demande de trouver de nouvelles ressources de financement et les supporters, frustrés de pouvoir faire la fête et de soutenir leurs formations favorites dans des conditions décentes. On va où là ?
– MALIK MOHAMED
