
Après une journée relâche, la compétition reprend ses droits ce vendredi avec le début de la 2e journée de la Coupe d’Afrique des nations et des affiches explosives qui opposeront les favoris du tournoi.
Les organisateurs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) se sont bien arrangés pour faire de la 2e journée de cette 35e édition le rendez-vous des affiches explosives car opposant les favoris de chaque groupe.
L’on s’attend donc à des duels intenses qui peuvent d’ores-et-déjà permettre une décantation avant la 3e et dernière journée entre les grosses cylindrées du continent qui seront face à leurs premiers véritables tests.
Les confrontations débuteront ce vendredi avec les matchs des groupes A et B où deux rencontres seront à l’affiche : le sommet entre les leaders du groupe B à savoir l’Egypte et l’Afrique du Sud toutes deux vainqueurs lors de la première journée et sur le même score (2 – 1) face au Zimbabwe et l’Angola. Le vainqueur de ce match sera assuré d’une qualification aux huitièmes de finale.
Dans le même groupe B, l’Angola et le Zimbabwe joueront le match du rattrapage pour espérer rester en vie, car gare au vaincu.
Dans le groupe A, le match Maroc – Mali, prévu en soirée au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, promet énormément entre des Lions de l’Atlas avides de confirmer leur statut et leur premier succès face aux Comores et des Aigles qui chercheront à créer l’exploit pour oublier le nul concédé dans le temps additionnel face à la Zambie.
Cette dernière, pour sa part, voudra passer l’écueil comorien et agrandir ses chances de qualification avant d’affronter le Maroc lors de la 3e journée.
Samedi, ce sera au tour des poules C et D où deux grands rendez-vous seront très attendus, d’un coté le Sénégal sera opposé à la RD Congo, dans un match qui sent déjà la revanche de cette rencontre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 lorsque les Lions de la Teranga avaient réalisé une Remontada à Kinshasa (3 – 2) barrant la route de la qualification aux Léopards, et de l’autre ce beau duel des Aigles, entre ceux de Carthage Tunisiens et les Super Eagles du Nigéria.
Il s’agira également d’un combat de leadership puisque les quatre sélections ont gagné leur première rencontre, et chacune voudra sceller sa qualification au lieu d’attendre la dernière journée. Quant aux deux autres rencontres, elles opposeront les vaincus de la 1e journée où le moindre faux-pas sera interdit, avec le derby de l’Afrique de l’Est entre les deux voisins Ouganda et Tanzanie (groupe C) et un certain Bénin – Botswana (groupe D) pour rester en vie.
La 2e journée prendra fin dimanche avec les groupes E et F, et le match tant attendu des Fennecs algériens face aux Etalons du Burkina Faso (groupe E) à 18h00 au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat et l’explosif Côte d’Ivoire – Cameroun (groupe F) dans la soirée au Grand stade de Marrakech.
L’issue de ces deux rencontres donnera une idée sur les véritables forces en présence et la capacité de chaque équipe pour la suite de la compétition. Quant aux matchs des vaincus, le Gabon d’Aubameyang est déjà dos au mur et devra se méfier d’un Mozambique imprévisible (groupe F), alors que le Soudan, amoindri, aura fort à faire face à une Guinée Equatoriale revancharde après sa défaite dans le temps additionnel face au Burkina Faso.
Le programme complet de la 2e journée :
Vendredi 26 décembre 2025 :
- Groupe A :
- Casablanca, stade Mohamed V (18h30) : Zambie – Comores.
- Rabat, stade Prince Moulay Abdellah (21h00) : Maroc – Mali.
- Groupe B :
- Marrakech, stade de Marrakech (13h30) : Angola – Zimbabwe.
- Agadir, stade Adrar (16h00) : Egypte – Afrique du Sud.
Samedi 27 décembre 2025 :
- Groupe C :
- Rabat, stade Al Medina (18h30) : Ouganda – Tanzanie.
- Fès, stade de Fès (21h00) : Tunisie – Nigéria.
- Groupe D :
- Rabat, stade Olympique complexe Prince Abdellah (13h30) : Bénin – Botswana.
- Tanger, Grand stade de Tanger (16h00) : Sénégal – RD Congo.
Dimanche 28 décembre 2025 :
- Groupe E :
- Casablanca, stade Mohamed V (16h00) : Guinée Equatoriale – Soudan.
- Rabat, stade du Prince Moulay Hassan (18h30) : Algérie – Burkina Faso.
- Groupe F :
- Agadir, stade Adrar (13h30) : Gabon – Mozambique.
- Marrakech, Grand stade de Marrakech (21h00) : Côte d’Ivoire – Cameroun.
