Euro/AfriqueLes infos

ALG : Un Ounas tout feu tout flamme

Abdelkader.z

Tout juste revenu de blessure et incorporé à vingt minutes de la fin face à Nantes, Adam Ounas a brillé de mille feux hier à Lille.

Il ne lui a pas fallu plus du quart du temps réglementaire pour que Ounas régale. L’ailier du LOSC avait manqué le déplacement à Nice pour le prologue du championnat de France. Sans lui, le club nordiste s’est contenté d’un nul arraché dans les ultimes souffles de la partie. Victime d’une élongation musculaire de la cuisse, en amical, face à Brentford, l’ancien sociétaire du Napoli s’était, en effet, résigné à passer la case infirmerie en espérant que cela soit éphémère et ne traîne pas en longueur. Rétabli à temps, il a finalement pu être réintégré au groupe par Paulo Fonseca qui a attendu la 70e minute hier, au stade Pierre Mauroy, pour le lancer dans ce choc face au FC Nantes. Remplaçant Hakon Arnar Haraldson, quatre minutes après l’ouverture du score lilloise par le Canadien Jonathan David (66’), l’international algérien a mis le feu sur le flanc droit et maintenu constamment le danger sur la cage des Canaris. C’est ainsi qu’il a obtenu un penalty, en première instance, à la 86e minute après s’être intelligemment joué de Quentin Merlin sur son côté droit préférentiel.

Joker de luxe et buteur décisif

Passant le long de la ligne mais retenu par l’épaule par le défenseur du FC Nantes, le champion d’Afrique des nations avec les Verts en 2019 vit, ainsi, l’arbitre M. Gaillouste indiquer, d’abord, le point de penalty, avant de se réviser après visionnage de la vidéo. Annulé, le penalty laissera place à un coup franc aux Lillois étant donné que Quentin Merlin a bien fait faute sur Adam Ounas, mais à la limite de la sur- face de réparation. Intenable, l’ex-Niçois ne s’arrêtera pas là et ira de son premier but de la saison dans les ultimes ins- tants de cette rencontre. Suite à une action menée par Yazici côté gauche, lequel a remis en retrait, dans la surface de réparation, sur Baleba, ce dernier décala Ounas. Seul à une vingtaine de mètres du but de Descamp, le natif de Chambray-lès-Tours enroulera alors du gauche son ballon qui ricochera sur le montant avant de filer sa course dans les filets et assurer le break et une première victoire au LOSC (90’+4)

Les louanges de Fonseca

De quoi mériter les louanges de son entraîneur portugais, forcément satisfait de « son » coaching et du résultat final. « C’était un bon match, difficile comme tous les matchs. Nous avons mérité la victoire. Nantes a très bien défendu. J’ai regardé beaucoup de matchs de Ligue 1, cette semaine, et les grandes équipes ont beaucoup de difficultés face aux équipes qui dé- fendent comme Nantes. Lucas (Chevalier) a fait 2 ou 3 arrêts importants. Les entrants, Adam Ounas, Yusuf Yazici, Carlos Baleba et Ivan Cavaleiro ont fait de très bonnes entrées, ils ont bien aidé l’équipe. Je suis content de la qualité de notre banc de touche. Nous pouvons maintenir la qualité de l’équipe, malgré les changements. Adam Ounas et Edon Zhegrova ont fait un très bon match. C’est important aussi d’avoir des joueurs comme eux, avec qua- lités individuelles, contre des équipes qui défendent comme ça. C’était un match difficile à jouer pour un numéro 9, il n’y avait pas beaucoup d’opportunités, mais Jonathan David a fait ce qu’il fallait, il a su marquer», soulignait Paulo Fonseca au site du club nordiste.

« C’est super !»

Interrogé au micro de Prime Vidéo, Adam Ounas s’est, pour sa part, montré très content de son prompt retour à la compétition et de son but. « J’avais à cœur de revenir vite pour aider mes camarades, et aujourd’hui je pense qu’on a bien joué ensemble. Tout le monde a défendu. On aurait pu prendre un ou deux buts, mais on a gagné 2-0, on repart avec les 3 points. C’est super, on pense déjà à jeudi (contre Rijeka). On est entraîné pour jouer deux fois par semaine, surtout pour la Coupe d’Europe qui est un rêve. On va tout donner pour se qualifier », a-t-il déclaré en substance à propos de sa prestation aboutie et de son premier «goal» de la saison.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité