ALG : Mahrez, une réclamation pour le Ballon d’Or ?

Habitué du langage policé et aseptisé propre au haut niveau européen, la légende algérienne Riyad Mahrez n’a cette fois-ci pas hésité à dénoncer, à demi-mots, l’éventuel complot qui se tramerait de l’autre côté de la frontière ouest pour le priver du Ballon d’or africain.
Dans un long entretien accordé au site du quotidien L’Équipe mais pas publié en version papier dans l’édition du jour, le capitaine des Verts a fait sa propre promotion en perspective de la cérémonie des CAF Awards programmée dans un peu moins d’un mois à Marrakech qui récompensera les meilleurs Africains de l’année.
«Le Ballon d’Or africain, normalement, il y a toujours Mané, Salah mais l’année dernière sur le plan collectif, ça a été un peu plus difficile pour eux. Moi, j’ai gagné le triplé (FA Cup, Premier League et Ligue des champions). Dans l’année, sélection comprise, j’ai mis 20 buts et donné 15 passes décisives. Dans le jeu, j’ai été un acteur majeur en PL, FA Cup, un peu moins en Ligue des champions, mais sur les dernières années, j’ai toujours été important dans cette compétition. Il y a une forme de logique à ce que je sois récompensé par ce titre européen», estime, ainsi, l’actuel leader technique d’Al Ahli.
Ce que le capitaine a omis de souligner
Ce dernier parle avec une franchise rare dans ce milieu, avant de tancer carrément ce qu’il considère être un lobbying en faveur du régional de l’étape, le gardien de but des Lions de l’Atlas, Yacine Bounou. «J’ai entendu qu’on essayait aussi de pousser pour le gardien du Maroc, Bounou. C’est vrai qu’il a gagné la Ligue Europa, mais bon ça ne vaut en aucun cas un triplé historique avec City.
Donc on verra…», a susurré Riyad Mahrez pour lequel il n’y a pas match entre un joueur qui a gagné la Champion’s League et un autre qui a soulevé l’Europa League, les plus prestigieux trophées interclubs de l’UEFA. Si le raisonnement de l’ancien maître-dribbleur de Leicester City paraît logique et demeure largement défendable, il a cependant omis, volontairement ou pas, de rappeler que le keeper marocain, actuellement à Al-Hilal en Arabie Saoudite, a atteint les demi-finales de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, dont il a été un acteur majeur !
Une 4e place au Qatar qui fait la différence
Aussi, faudrait-il souligner que Yacine Bounou a grandement contribué dans le sacre historique du FC Séville en Europa League à travers des prestations de tout premier ordre qui lui ont valu une reconnaissance internationale, au moment où Mahrez avait été abonné au banc de touche de Manchester City à partir des huitièmes de finale de la Ligue des Champions, ne disputant ni les quarts face au Bayern Munich, ni la demi-finale devant le Real Madrid, ni encore la finale face à l’Inter de Milan.
Et s’il a été incorporé lors de la demi-finale retour (4-0) face aux Madrilènes à la 79e minute en remplacement de son capitaine Ikay Gundogan, parti depuis au Barça, cela ne pèse pas trop, sur le plan individuel, face aux performances de Bounou en C3 avec le club andalou, encore moins face à ce qu’a réalisé le dernier rempart marocain à Doha, lors de l’incroyable épopée des hommes de Walid Regragui qui ont terminé au pied au podium. Cela paraît d’autant plus évident que le panel de jurés international plébiscité par l’instance continentale pour voter aux CAF Awards 2023 prend grandement en partie le déroulé du Mondial qatarien pour trancher.
Même Haaland n’a pas pesé face à une Coupe du Monde !
Le fait que la dernière remise de ces trophées individuels si prisés sur le continent noir se soit déroulée avant le tournoi planétaire de la FIFA, exactement le 21 juillet 2022 au Centre technique Mohammed VI de Rabat pour être plus précis, soit déjà au Maroc, laisse, en effet, peu de chances à Riyad Mahrez d’espérer réussir ce qu’aucun joueur algérien n’a pu accomplir avant lui : gagner un second Ballon d’Or.
L’absence de l’Algérie de la Coupe du Monde au Qatar aura, de fait, légitimement fragilisé son capitaine d’équipe qui ne peut présenter comme simple argument ses accomplissements collectifs avec Manchester City, son club d’alors, au moment où d’autres, quand bien même dans des postes plus ingrats et moins exposé, ont été demi-finalistes d’une Coupe du Monde ! Le triomphe, bien que contesté, de l’Argentin Lionel Messi tout récemment au Ballon d’Or « européen » aux dépens d’Erling Haaland en est, d’ailleurs, le parfait exemple !
RACHID BELARBI.
Ounas : «Mahrez mérite le Ballon d’Or»
Évoquant le sujet en zone mixte, hier, l’international Adam Ounas, de retour en sélection, a confirmé que son coéquipier, Riyad Mahrez mérite bien le Ballon d’Or africain pour l’année 2023. «Riyad mérite le Ballon d’Or africain pour l’année 2023 pour avoir remporté tous les titres avec son club la saison dernière. Il faut prendre en compte également que ses principaux rivaux, Mohamed Salah et Sadio Mané n’ont pas fourni une grande performance avec leur club la saison dernière. Je m’attends à ce que Riyad Mahrez soit couronné du Ballon d’Or africain, ajoutant ainsi un nouveau titre à son palmarès. Ce serait une distinction logique», a-t-il fait savoir.
AB.
Chaïbi : «Aucun joueur africain n’a fait mieux que Riyad»
Même son de cloche pour le joueur de l’Eintracht Francfort, Farès Chaïbi. Ce dernier affirme que Riyad Mahrez mérite d’être être couronné du Ballon d’or du meilleur joueur africain de l’année 2023. «Riyad est l’un des meilleurs joueurs africains et a réalisé une excellente saison avec son ancien club, Manchester City. Il a remporté le titre de la Ligue des champions européenne, et chaque fois qu’il y participe, il apporte une contribution importante. Aucun joueur africain n’a fait ce qu’il a fait, et s’il remporte le prix du meilleur joueur africain, ce n’est qu’une juste récompense», a indiqué le milieu de terrain des Verts..
AB.