AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Juin, tracas à venir pour Petkovic

RACHID BELARBI

Arrivé sur le banc de l’équipe nationale en amont du tournoi FIFA Séries, Vladimir Petkovic passera son premier véritable test dans moins de deux mois.

Ce sera à l’occasion du double rendez-vous en éliminatoires de la Coupe du Monde -2026. Il a déjà une idée plus précise sur la composante humaine et le mode de fonctionnement de la sélection qu’il dirige, mais il va rencontrer quelques soucis. L’effervescence et l’excitation du public, curieux et avide de nouveautés, qui ont accompagné ses premiers pas à l’arrivée du printemps laisseront, ainsi, place à une véritable attente.
Celle d’une sélection qui ne bénéficiera pas de la même indulgence du public que lors des amicaux face à la Bolivie et l’Afrique du Sud dans la mesure où les combats à venir face à la Guinée et l’Ouganda s’inscriront dans le cadre des 3e et 4e journées des qualifications au prochain mondial. Des rencontres officielles et à gros enjeux sur lesquels Petkovic sera très attendu puisqu’il aura, cette fois-ci, la responsabilité de dresser lui-même la liste des joueurs conviés et en assumera pleinement les conséquences.

Il dressera lui-même la liste

Dans un cadre temporel toujours aussi problématique puisqu’il interviendra en fin de saison et avant le départ en vacances de joueurs dont les organismes auront été mis à rude épreuve onze mois durant, cette fenêtre internationale de la FIFA n’offrira d’ailleurs pas au successeur de Djamel Belmadi les meilleures conditions pour un tel objectif majeur.
La première des difficultés sera automatiquement liée à la fin des différents championnats dans lesquels évoluent la majeure partie des Verts. En raison du Championnat d’Europe de football (Euro-2024) qui se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet, les différents challenges nationaux finiront assez tôt par rapport aux saisons précédentes, où à celles où est programmée une Coupe du Monde de la FIFA. La dernière journée de Bundesliga allemande (Ramy Bensebaïni – Borussia Dortmund, Farès Chaïbi – Eintracht Frankfurt) se déroulera ainsi le même wee-kend que l’ultime journée de la Premier League anglaise (Rayan Aït Nouri – Wolverhampton).

Des joueurs en vacances dès avril !

Les Ligues 1 et 2 françaises (Saïd Benrahma-Lyon, Nabil Bentaleb et Adam Ounas – Lille, Hichem Boudaoui – Nice, Kévin Guitoun –Metz, Anthony Mandréa – Caen, Himed Abdelli, Angers, Badreddine Bouanani-Lorient, Amine Gouiri – Stade Rennais) à savoir celui du 18-19 mai 2024.
Le championnat des Pays-Bas (Ramiz Zerrouki –Feyenoord Rotterdam, Hadj Moussa-Vitesse Arnhem) baissera également le rideau à cette date-là. La Liga espagnole (Aïssa Mandi – Villarreal) tout comme la Série A italienne (Ismaïl Bennacer – Milan AC, Houssem Aouar-AS Rome), ou encore le championnat suisse (Jaouen Hadjam –Young Boys de Berne) et l’élite Belge (Amine Amoura-Saint Gilloise), se termineront, de leur côté, le 26 mai 2024, soit une semaine de plus que les autres championnats. C’est justement à cette même date que Youcef Atal (Demirspor) disputera l’ultime rencontre de la saison en Turquie alors que Baghdad Bounedjah (AlSadd) et Yacine Brahimi (Al-Gharafa) seront les premiers à partir en vacances étant donné que la Qatar Stars League connaîtra son épilogue un mois plus tôt, soit le 26 avril 2024.

Bekrar et Kendouci, cas à part

En revanche, les derniers à quitter leurs clubs seront Bachir Belloumi (Farense) et Rafik Guitane (Estoril) vu que le championnat portugais s’étendra jusqu’au 2 juin de l’année en cours. Deux joueurs de la liste de Vladimir Petkovic, à savoir Ahmed Kendouci (Ceramica) et Moncef Bekrar (New-York City) seront, en revanche, toujours engagés avec leurs clubs respectifs en pleine compétition dans la mesure où le championnat égyptien ne finira pas avant le 26 juillet au moment où la Major Soccer League sera à mi-chemin au mois de juin au cours duquel pas moins de six journées (de la 18ème à la 23ème) seront programmées. C’est, donc, avec tous ces aléas à gérer que se retrouvera le sélectionneur national avant d’attaquer les 3e et 4e actes des éliminatoires du Mondial-2026 qui seront calées entre le 3 et le 11 juin prochain.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité