AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Et maintenant place au jeu !

Rachid Belarbi

Entrés directement dans le vif du sujet, les Verts préparent dans la sérénité l’imminent rendez-vous à domicile face à la Tanzanie, avec en tête le combat de chefs qui se déroulera à Dakar, dans une semaine.

Comme prévu dans le pro- gramme modifié par l’instance fédérale après le niet de la tutelle de voir ce regroupement être délocalisé hors de nos frontières, les Verts ont effectué leur première séance d’entraînement sur la pelouse du stade Hamlaoui de Constantine lundi en début de soirée, quelques heures seulement après leur arrivée dans leur nouveau QG. Les coéquipiers du régional de l’étape, Ramy Bensebaïni, ont foulé la pelouse vers 19h30 où ils ont été conviés par le coach Djamel Belmadi à la traditionnelle causerie d’avant-stage, précisera à ce propos la FAF via son canal officiel. Les joueurs étaient toute-ouïe aux paroles du sélectionneur qui a rappelé les objectifs de ce regroupe- ment et les enjeux à venir. Après la séance de jongle, pour se mettre en jambes, et un tour de piste, les joueurs ont abordé une série d’ateliers techniques basés sur des exercices variés et des courses, puis un travail avec ballon dont des toros en deux groupes séparés.

Belmadi rappelle les objectifs de la rentrée

Peu après 20h, quatre joueurs parmi ceux qui ont disputé un match de championnat la veille, en l’occurrence Youcef Atal, Hichem Boudaoui, Rayan Aït-Nouri et Kévin Guitoun, ont été conviés à écourter leur séance pour procéder à des étirements sous la conduite de Rémi Lancou, au moment où les trois gardiens Anthony Mandrea, Mustapha Zeghba et Oussama Benbot suaient sous la coupe du duo Aziz Bouras-Merouane Messaï. Le driver national programmera ensuite une opposition à six contre six pendant une bonne demi-heure avant de mettre fin à cette séance inaugurale vers 21h30 dans une belle ambiance. Seule ombre au tableau, les défenseurs Ramy Bensebaïni et Ahmed Touba « ont terminé l’entraînement avec des contusions vite prises en charge par le staff médical », précisera encore la Fédération. Hier, les Verts avaient, au menu, une marche durant un quart d’heure à partir de 11h45, avant une première séance vidéo à la mi-journée puis une seconde à 17h15.

Esprit, es-tu là ?

Le départ au stade Hamlaoui étant programmé à 17h30, la séance quotidienne débuta à 18h avec, au préalable, une zone d’un petit quart d’heure. Elément le plus expérimenté du groupe, Sofiane Feghouli qui signe son retour en Vert après dix-huit mois d’absence, a, par ailleurs, insisté sur « l’esprit de groupe » qui doit prévaloir au sein du Club Algérie en perspective des prochains importants rendez-vous. « L’objectif est de gagner les deux matchs et bien travailler cette semaine pour préparer l’avenir. Il y a de très bons jeunes joueurs. Il y a beaucoup de travail pour réussir, on va se préparer pour les prochaines échéances importantes : la Coupe d’Afrique des Nations et les éliminatoires de la Coupe du Monde. Il y a du talent mais il faut désormais créer un esprit de groupe, un esprit d’équipe et essayer de gagner le plus de matchs possibles pour avoir des matchs références », indiquera le milieu de terrain du Fatih Karagümrük.

L’apport de Feghouli

Venant d’un taulier du vestiaire qui a tout vu et tout connu en sélection depuis près d’une douzaine d’années, ce « souhait » de «créer un esprit de groupe» ne peut, du reste, pas être anodin ou une simple déclaration d’avant-match. Loin d’être aseptisé ou d’une banalité stéréotypée, le discours de Sofiane Feghouli se veut, surtout, un message clair aussi bien pour ses jeunes coéquipiers tout récemment débarqués en Vert que pour les « anciens », qu’ils soient mondialistes au Brésil (2014) ou champions d’Afrique en Egypte (2019). Car, si Feghouli met le doigt des- sus, c’est qu’il y a forcément matière à débattre. Pour être resté loin du vestiaire, avoir suivi tout ce qui s’était passé depuis et avoir, forcément, des échanges réguliers avec ceux qui y sont en permanence, l’ancien du FC Valence sait de quoi il parle. Il n’est, de fait, guère à écarter que Djamel Belmadi eut réservé une partie de son speech de bienvenue à ce sujet tellement sensible et si important dans la réussite de toute équipe dans le haut niveau international.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité