Les infosMondial/CAN

CM : Sénégal – Angleterre, le match des Lions !

Envoyé spécial NAZIM BESSOL à Doha

Three Lions contre les Lions de la Teranga, c’est bien le duel des Lions pour une place en quarts de finale de la Coupe du monde Qatar-2022.

Une grosse affiche des 8es de finale opposera ce soir, à partir de 20 heures, où l’Angleterre sera opposée au Sénégal, deuxième du groupe B après son succès contre l’Équateur (2-1). Cette rencontre a tout d’un choc sur le papier, malgré l’absence de la star des Lions de la Teranga, Sadio Mané. Mal partis dans la compétition après leur défaite inaugurale contre les Pays-Bas, les partenaires de Kalidou Kou- libaly sont prêts à imiter leurs aînés qui avaient rallié les quarts de finale de la Coupe du monde -2002. «Sénégal Rek», un cri de gloire et de fierté répandu sur la toile après le retournement de situation des Lions de la Teran- ga. Une sorte de remontada en- tamée contre le pays hôte le Qa- tar que les coéquipiers de Sadio Mané, forfait pour ce mondial, ont achevé face à l’ambitieuse équipe de l’Equateur 2-1 lors de l’ultime journée de groupe A. Les hommes d’Aliou Cissé devront être d’attaque pour sur- monter l’ogre anglais. Auteurs d’un sans-faute après avoir empilé les buts, les Three lions ont définitivement enterré les rêves des Gallois 3 buts à 0.

Sans Mané, mais avec Mendy

Les Lions de la Terranga vont miser sur leur gardien de but Edouard Mendy qui a retrouvé son meilleur niveau. Sa forte présence sera essentielle pour atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde, la deuxième fois de leur histoire lorsqu’ils affronteront la puissante Angle- terre ce dimanche. «Je suis très satisfait des joueurs, en particu- lier d’Edouard Mendy qui nous a maintenus dans ce jeu pen- dant longtemps», a indiqué le coach Cissé. Mendy a soulevé quelques interrogations contre les Pays-Bas (2-0), manquant sa précision remarquable lors du match d’ouverture. « Ça arrive qu’il y ait des moments comme ça, mais je pense que les gens exagèrent beaucoup, il ne faut pas en faire toute une histoire», a déclaré son coéquipier de Chelsea Kalidou Koulibaly, le capitaine de la défense. Malgré l’absence de Sadio Mané, les Lions de la Teranga ont prouvé qu’ils avaient des arguments à faire valoir dans cette Coupe du monde.

Le champion d’Afrique face au vice-champion d’Europe

Brillante contre l’Iran, puis démoralisante face aux États- Unis, l’Angleterre a bouclé sa phase de poules de manière consistante en désossant le pays de Galles (0-3). En toute logique, les Three Lions sont au rendez-vous des huitièmes de finale, pour la sixième fois sur les sept dernières éditions. Le vice-champion d’Europe aura fort à faire devant le Cham- pion d’Afrique, qui monte en puissance dans cette compétition. Gareth Southgate, qui a tranquillement pu faire tourner, pourrait compter sur ses stars, Jude Bellingham, Harry Kane ou encore Raheem Sterling. Ce ne sera pas une partie de plaisir, car les Sénégalais ont de gros arguments à faire valoir. Du côté de l’effectif, Harry Maguire est ressuscité, Kyle Walker relancé, Marcus Rashford carbure, il n’y a ni blessé ni carton jaune qui traîne. Tout concourt à ce que l’Angleterre soit rangée der- rière un sélectionneur au bilan remarquable depuis son arrivée, il y a six ans.

Le Sénégal croit à l’exploit

La Coupe du monde- 2022 a déjà produit certains des résultats incroyables, qui ont remodelé l’architecture mondiale du football. Les performances marquantes de pays comme le Ja- pon qui a battu l’Allemagne et l’Espagne, la Tunisie battant la France championne du monde ou le Maroc déshonorant la Belgique en phase de groupes ont laissé des empreintes profondes dans le temps. Tous ces résultats donnent à réfléchir au Sénégal. Bien que les spécialistes font de l’Angleterre le favori par excellence pour battre le Séné- gal, mais il serait téméraire pour les Trois Lions de supposer que c’est déjà gagné. Le Sénégal est le champion d’Afrique en titre et compte des joueurs de qualité tels que Kalidou Koulibaly, Ab- dou Diallo et Ismaïla Sarr, mal- gré l’absence de Sadio Mané. Les joueurs anglais devraient montrer plus d’arguments pour espérer réaliser la qualification.
– NAZIM B.

Bouton retour en haut de la page