Les infosQatar 2022

CM : Nasser Al-Khater : «Le Qatar est prêt !»

NAZIM BESSOL (ENVOYE SPECIAL A DOHA)

A un mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde Qatar-2022 (du 20 novembre au 18 décembre 2022), le Suprême Comité (Comité d’organisation local) a tenu une conférence de presse, hier, à Doha. Plus d’une centaine de journalistes des médias locaux et de la presse internationale ont pris part à l’événement. (NAZIM BESSOL, ENVOYE SPECIAL A DOHA)

Le Directeur exécutif de la Coupe du monde FIFA Qatar-2022, Nacer Fahd Al-Khater, entouré de Colin Smith, Di- recteur exécutif des opérations Coupe du monde de la FIFA, de Yasser Abdel- lah al Jamal, ingénieur et Directeur général au Suprême Comité, se sont livrés durant plus d’une heure au jeu de questions-réponses. En ouverture de la conférence de presse, le président de la FIFA, Gianni infantino, présent à Kuala Lumpur pour assister à la réunion du Comité exécutif de l’AFC qui a attribué dans la matinée l’organisation de la Coupe d’Asie-2023 au Qatar, a adressé un message vidéo, diffusé dans la salle. Le président de la FIFA a tenu à rappeler l’ampleur du travail réalisé par le Qatar à tous les niveaux. Dans un message vidéo, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré : « Nous avons toujours assuré que le Qatar présentera la meilleure Coupe du monde de tous les temps. Comme vous pouvez voir ce que le Qatar a réalisé à travers le pays, en termes de stades et d’organisation. Une formation moderne, un système dévelop- pé réseau de lignes de métro et d’infras- tructures construites selon les spécifications les plus élevées, l’État du Qatar est prêt à accueillir tout le monde, et celui-ci est excité pour un tournoi exceptionnel.»

Des chiffres qui donnent le tournis

Le Suprême Comité a, par la suite, partagé quelques chiffres autour de l’organisation d’une édition inédite de Coupe du Monde. Ainsi, malgré les multiples appels au boy- cott de la Coupe du Monde Qatar-2022, beaucoup de confrères, notamment occi- dentaux, étaient surpris d’apprendre que près de 3 millions de tickets avaient été commercialisés (890 000 billets pour assister aux 64 matches). La répartition de ces tickets était, d’ailleurs, tout aussi surprenante, puisqu’après le pays hôte, le Qatar, les États-Unis d’Amérique arrivent en seconde place en termes d’acquisition, suivis du voisin, l’Arabie Saoudite, et de l’Angleterre. L’Allemagne clôt le top dix des pays, ayant acheté le plus de tic- kets, juste derrière le Brésil et la France. L’édition 2022 de la Coupe du Monde de la FIFA s’annonce déjà exceptionnelle, puisqu’elle a établi un nouveau record pour la ventes de billets. Des tickets dispo- nibles encore (FIFA.com/tickets) jusqu’à la fin de la compétition, le 18 décembre.

12 000 journalistes

La couverture médiatique sera assurée par 12 000 journalistes accrédités. Ces derniers pourront aussi travailler à partir d’un Media Center, doté pour la première fois d’un stade virtuel. «Nous savons que couvrir 4 matchs par jours peut s’avérer éprouvant pour les journalistes, le stade virtuel dans le Média Center va permettre aux médias de travailler dans des condi- tions confortables et presque réelles.», a indiqué Colin Smith. Ce dernier a rappelé que la FIFA travaille «la main dans la main avec les autorités durant plusieurs années. Nous constatons que c’est une Coupe du monde pour tout le monde, toutes les nationalités vont venir la célébrer, c’est aussi ça la force de cet événement. Il s’agit d’unifier et réunir les gens », a expliqué le représentant de la FIFA, avant de rappe- ler qu’il était tout à fait normal et impor- tant de respecter les traditions et les lois des pays, dans lesquels on se trouve « Je suis dans la région depuis plus d’une vingtaine d’année, et ce que je sais et ce que j’ai pu constater, c’est l’hospitalité. Tout ce que nous demandons comme dans tous les pays du monde, c’est de respecter les normes et les traditions, en être au courant et les respecter. Le Qatar et la FIFA font tout pour que tous ceux qui viennent ici puissent vivre une expérience fantastique et unique. », conclut-il.

Un Mondial mémorable

Et pour ce faire, l’émirat a prévu une série d’activités et d’endroits, afin que tous les supporters, de toutes les nationalités et de différentes confessions, puissent vivre un mondial mémorable. « La Coupe du monde 2022 se caractérise par la proximité des dis- tances, car les installations et les sites du tournoi sont situés dans un périmètre géo- graphique limité, ce qui permet aux sup- porters et aux joueurs de toujours rester sur le site de l’événement, à proximité des stades de la Coupe du monde et des lieux qui verront des activités récréatives. Nous nous réjouissons d’accueillir un tournoi exceptionnel qui restera immortel dans la mémoire des fans du monde entier», a indiqué Yasser Al-Jammal.

NAZIM B

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité