
Il n’a pas bonne réputation, ce Joshua Bondo qui est pour certaines fédérations, l’homme des « missions » de la CAF et des coups tordus qui ont faussé les résultats de plusieurs matchs. Désigné pour la rencontre Cameroun – Algérie comptant pour le match aller des barrages, au stade de Japoma, le 25 mars prochain, la fédération algérienne de football a contesté sa désignation. Les Verts gardent, un mauvais souvenir de ce referee contre le Burkina Faso, le 7 septembre 2021 au grand stade de Marrakech, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde où il avait privé Mahrez d’un penalty qui a influé sur le résultat final.
« Il y a des choses que personne ne voit. Quand il y a des penalties aussi évidents, on doit avoir le courage, l’honnêteté de siffler ce qui doit être sifflé. Il y a un tacle à la 10e minute, ça donne un carton jaune. Dans la foulée, Ramy (Bensebaïni) tient le maillot d’un joueur et ça donne un carton jaune. On peut tenir un maillot et « casser » un joueur, et c’est la même sanction. Ce n’est pas normal. L’arbitrage reste un gros chantier de la CAF. S’ils veulent que le football africain soit respecté, il faut revoir beaucoup de choses car les arbitres font ça en toute impunité”, avait déclaré Djamel Belmadi
Le Botswanais avait remis ça face à la Guinée équatoriale (0-1), comptant pour la deuxième journée de la CAN 2021. Désigné comme quatrième arbitre, il a cherché à tout prix à déstabiliser les joueurs et l’encadrement technique en se présentant durant la mi-temps aux vestiaires de l’EN pour exiger la présence des joueurs sur le terrain, alors qu’il restait encore plus de cinq minutes de pause. Il a été à l’origine de la suspension de deux joueurs du MC Alger : Boutaga (actuellement au NAHD) et Belkhir, lors des quarts de finale de la LDC, disputés en 2019 face au Wydad de Casablanca. Ces derniers ont été accusés par Joshua Bondo de tentative d’agression après la fin de la rencontre.
Toutefois, l’Algérie n’est pas la seule nation africaine victime des erreurs du Botswanais, puisque le Ahly du Caire avait déposé une plainte au niveau de la FIFA lors du match contre ES Sahel dans le cadre de la première journée de la Ligue des champions de l’édition de 2019. Et le dernier “scandale” de Bondo remonte à seulement un mois. ll avait faussé le match Mamelodi Sundowns (club appartenant au président de la CAF Joseph Motsepe) contre Al-Hilal du Soudan en phase de poules de la LDC en annulant un but valable pour les Soudanais, prétextant une charge sur le gardien de Mamelodi.