AlgérieLes infos

ALG – CHAN : Le ballon-sonde d’Eto’o et ses proches

NAZIM BESSOL

Le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, est-il en train de souffler le chaud et le froid concernant la participation des Lions Indomptables au prochain CHAN que l’Algérie accueille du 13 janvier au 4 février prochain ? Si plusieurs sources médiatiques et journalistes proches du cercle du premier responsable laissent entendre que les Lions Indomptables A’ devraient déclarer forfait pour « des raisons de sécurité », l’instance fédérale observe un silence de cathédrale. Selon l’entourage de Samuel Eto’o, la FAF et les autorités algériennes n’auraient pas satisfait aux garanties exigées par la partie camerounaise. Ce qui est naturel- lement tout faux. L’ensemble des déléga- tions s’apprêtent à rallier Alger y compris l’Ouganda qui avait fait part de problèmes financiers qui risquaient d’hypothéquer sa participation. Toutes n’ont pas soulevé un tel problème.

Samuel Eto’o a un parcours sinueux dans le monde du football africain. Il est connu pour ses « retournements de veste » depuis son élection, le 11 décembre 2021. Proche de l’ancien président, le Malgache Ahmad Ahmad, suspendu par la FIFA, il l’avait laissé sur la paille après avoir revêtu, un court moment, le costume du premier opposant au président de la FIFA, Gianni Infantino, et à celui de la CAF, Patrice Motsepe. Mais, conscient qu’il pouvait connaître à tout moment le même sort, le Camerounais est rentré dans le rang pour faire désormais profil bas. Il ne rate pas une seule occasion pour rappeler son allégeance à Gianni Infantino, furieux par son comportement de voyou contre le youtubeur algérien, Saïd Mamouni, à Doha.

Mais, si la FIFA s’est gardée du moindre commentaire, sur cette agression du Stade 974, dans ses coulisses, on rappelle que « le dirigeant africain est classé dans la catégorie des Bad Boys. Il traîne beaucoup de casseroles et tôt ou tard, il passera à la caisse.» Il en a été ainsi pour l’ancien président de la Fédération guinéenne de football, Manuel Nascimento, qui a écopé de 10 ans d’interdiction pour beaucoup moins. Aujourd’hui, devant la multiplication des scandales depuis sa prise en main de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, ce lion devenu brebis, ne fait que ternir l’image du football de son pays. Le soi-disant forfait au CHAN est destiné à la consommation locale pour faire diversion, à la suite de l’élimination précoce des Lions Indomptables au Mondial. Point Barre !
Le 13 janvier prochain à Alger sera donné le coup d’envoi du rassemblement de la jeunesse africaine avec ou sans le Cameroun.

NAZIM BESSOL

LE + D’INFO
Article 58 du chapitre 27 du règlement des compétitions qui stipule que «toute fédération qui déclare forfait, après le tirage au sort et avant le début des matches est passible d’une amende de cinq mille (5.000) dollars US. Elle ne sera pas également autorisée à participer à l’édition suivante du CHAN».

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité