ALG : Ça sera au stade de Chahid Hamlaoui

Après moult tergiversations et deux changements en moins de vingt-quatre heures, c’est à Constantine que la sélection nationale établira son quartier général.
C’est au stade Chahid Hamlaoui que les camarades de Mahrez vont préparer les deux rencontres de cette rentrée. Prévu initialement au Centre technique national de Sidi Moussa, ce stage d’une huitaine de jours (du 4 au 12 septembre) avait, pour rappel, été délocalisé dans la ville tunisienne de Tabarka, comme annoncé vendredi par la Fédération algérienne de football (FAF) sur son portail électronique officiel. « Cette délocalisation permettra aux pelouses du Centre technique de Sidi-Moussa de poursuivre tranquillement leur germination et de redevenir en état, après le semis et les travaux d’entretien menés durant les dernières semaines », avait même expliqué l’instance fédérale dans ce bref communiqué, au moment où des sources concordantes évoquaient une colère noire de Djamel Belmadi à la vue de l’état délabré des pelouses du CTN. C’est donc dans l’antique Cirta, dans le luxueux cadre de l’hôtel Mariott que les Verts séjourneront avant et après la rencontre face à la Tanzanie. Les coéquipiers de Riyad Mahrez s’entraîneront sur l’herbe du stade Hamlaoui, avant de fouler la pelouse du 19-Mai-1956 d’Annaba pour le traditionnel dernier galop la veille de la réception de la bande à Adel Amrouche.
Tchaker était pourtant prêt !
L’Etat a énormément investi en matière d’infrastructures sportives. En quelques années, l’Algérie est dotée de stades de haut standing. Malgré cela, les choses ne suivent pas et l’équipe nationale a failli se rendre dans un autre pays pour effectuer son regroupement avant les deux confrontations de cette fenêtre Fifa du mois de septembre. Cela aurait été une première dans les annales du football national. Il est anormal de voir des stades, fraîchement construits, ne pouvant pas accueillir la sélection nationale. Mais ce qui interpelle le plus, c’est le choix de certains sites aux détriments d’autres. On se demande pourquoi les Verts n’avaient pas choisi le stade Mustapha Tchaker de Blida dans la mesure où cette infrastructure se trouve dans un excellent état. La pelouse de ce stade, qui était le principal fief des Verts par le passé, est magnifiquement entretenue et pouvait facilement permettre aux joueurs de mieux s’exprimer. Quelque part, il y a sabotage car il est anormal de construire des stades à coups de milliards de centimes pour, au final, on ne s’en sert pas.
DJAMEL O.