ALG – U15 : Au Paradou, le fair play du tournoi international de Neuville
Correspondance particulière

Education rime avec football au Paradou. Avec deux victoires, notamment contre le FC Lausanne, deux matches nuls (notam- ment contre O. Lyon) et deux défaites (notamment contre le Young Boys de Berne), les académiciens du Paradou ont terminé au milieu du tableau du tournoi international de Neuville (France) des U-15 ans. Vingt clubs parmi les meilleurs dans leurs pays (dont Galatasaray et Real Sociedad) ont participé à ce tournoi sur trois jours (27- 28-29 mai) devant
un nombreux public, où la communauté algérienne de la région lyonnaise est venue nombreuse. Elle a encouragé avec banderoles, des drapeaux et chants, les académiciens du Paradou qui ne l’ont pas déçue. «Dommage qu’il n’y ait pas un prix spécial du meilleur football parce que nos enfants l’aurait mérité amplement. Ils ont offert un merveilleux spectacle et nous en sommes fiers», a déclaré un spectateur originaire de Mazagran et qui a été une des figures du handball algérien, avant de s’installer en France.
De ce tournoi, les dirigeants du Paradou ont remarqué le gabarit « impressionnant » des joueurs européens. «Le physique a été déterminant dans le résultat final,
a déclaré le président des académiciens, Zetchi Kheïreddine, et nous allons en tenir compte lors de nos prochaines prospec- tions, surtout en défense». De son côté, le président du SC Neuvillois (club organisateur), Perraud Robert, a été séduit par les prestations des Jeunots. «J’ai été agréablement surpris par la qualité de jeu du Paradou. Ce qui a manqué, c’est la finition, sinon il aurait été présent en phase finale. De plus, l’équipe a fait preuve d’un esprit fair-play que les spectateurs ont beau- coup apprécié.» Il y a lieu de signaler que Neuville est un village de 7000 habitants environ, qui est parvenu à organiser un tournoi de haut niveau qui est à sa 34ème édition depuis 1988. Au fil des années, les clubs européens les plus huppés sou- haitent y participer. Cette année, il a mobi- lisé 107 bénévoles, dirigés par un comité d’organisation d’une dizaine de membres. Il est soutenu par des institutions parte- naires comme la Région, la Métropole et la municipalité, sans oublier des sponsors.
La finale du tournoi s’est déroulée, lundi après-midi, sous un beau soleil, à l’issue de laquelle l’Olympique de Marseille s’est incliné 0-1 face au club danois du FC Nordsjaelland.