AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Les statuts de la FAF (enfin) amendés !

NAZIM BESSOL

Un projet que la FAF traîne depuis la fin de l’année 2019 et qui a « consommé » deux présidents, Kheiredinne Zetchi et son succes- seur, Charaf-Eddine Amara, avant d’atterrir sur le bureau de Djahid Zefizef. Selon nos informations, la dernière visite des représentants de la FIFA a donné un coup de fouet au dossier puisque les émissaires zurichois ont rejeté la mouture présentée avant de dresser une liste détaillée, point par point, des modifications qu’ils attendaient, notamment sur les compétences du secrétaire général en cas de démission ou d’empêchement du président. Des aménagements que la FAF a immédiatement implémentés pour ensuite les faire valider par la tutelle. La mouture finale sera présentée aujourd’hui au membre du BF et des représentants des Ligues avant d’être soumise à l’approbation de l’assemblée générale, ce mois de juin.

Une nouvelle assemblée générale sans les anciens présidents !

L’épisode de la mise en conformité des statuts de la Fédération algérienne de football (FAF) avec ceux de la FIFA, devrait enfin connaître son épilogue. Ainsi, après de multiples navettes entre la FAF, le MJS et la FIFA, l’instance fédérale a, enfin, obtenu le feu vert de la tutelle et de l’instance mondiale pour présenter les nouveaux statuts aux membres de l’assemblée générale. Une fois votés,
les anciens présidents de la Fédération algérienne de football (au nombre de 6) perdront leur qualité de membre et ne seront donc plus éligibles. Contrairement aux membres sortants, qui deviennent éligibles mais sans un droit de vote. De ce fait, Mohamed Raouraoua, Hamid Hadjadj, Mouldi Aïssaoui, Amara Charaf- Eddine, Belaïd Lacarne et Mohamed Laïb perdront leur qualité de membre à partir du mois prochain, puisque l’assemblée générale extraordinaire est prévue dans la foulée de l’assemblée ordinaire du mois de juin. Kheireddine Zetchi, propriétaire du Paradou AC, garde sa qualité de membre par le biais de son club. Tout comme la glorieuse équipe du FLN, représentée par Mohamed Maouche, qui demeure membre de l’AG.

Une AGex dans la foulée de l’AGO

Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) devrait arrêter aujourd’hui les dates de l’assemblée générale ordinaire et de l’assemblée extraordinaire. Selon nos informa- tions, le président de la FAF, Djahid Zefizef, souhaite faire vite et profiter de la présence de l’ensemble des délégués à Alger pour organiser une assemblée générale extraordinaire avec comme ordre du jour « la mise en conformité des statuts » de la FAF avec ceux de la FIFA. Une AGex qui devrait avoir lieu à la fin du mois de juin, selon toute vraisemblance. « Elle devrait avoir lieu après le match de l’équipe nationale, prévu le 20 juin, à Annaba, NDLR », nous explique un responsable fédéral. Rappelons que l’AGO devait avoir lieu le 12 juin prochain avant d’être repoussée à cause des examens du baccalauréat.

Exit les experts au Bureau fédéral

Dans leur première mouture validée par le MJS et la FIFA, en 2021, avant d’être triturée par le trio Amara Charaf-Eddine, Rachik Oukali et Yacine Benhamza, les statuts amendés de la FAF prévoyaient le recours à des experts extérieurs. Une disposition faite à l’époque pour soulager le président et le Bureau fédéral et afin de leur permettre de bénéficier de l’expertise de financiers, juristes, ingénieurs… lorsque ces profiles n’existaient pas parmi les candidats élus et issus de l’assemblée générale. Ils devaient être au maximum au nombre de trois. Selon nos informations, ce mécanisme n’a pas été retenu dans la dernière mouture qui sera présentée aujourd’hui au Bureau fédéral.
NAZIM BESSOL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité