AlgérieLes infos

ALG : Les non-dits d’une réouverture de l’Académie de Sidi Bel-Abbès

LAFORDASSE

La bonne nouvelle de ce début de semaine, c’est bien évidemment le redémarrage de l’Académie de Sidi Bel-Abbès qui a vu la présence du président de la Fédération algérienne de football, Djahid Zefizef, histoire de marquer l’événement, et couper court aux informations ou aux rumeurs, c’est selon, d’un éventuel arrêt de cette structure. En réalité, rencontre avec les parents et les jeunes académiciens se voulaient un acte pour couper l’herbe contre ceux qui voulaient justement arrêter ce projet des académies de la FAF, à commencer par les deux responsables qui l’ont accompagné, à savoir le secré- taire général Mounir Debichi et le DTN par intérim, Toufik Korichi.

Les deux étaient sous les ordres de l’ex- locataire de Dely Ibrahim, Charaf-Eddine Amara, et avaient pour mission de faire capoter le projet. Les prestataires de service n’avaient cessé de faire du forcing pour être payés, mais l’administration de la FAF, faisait la sourde oreille. Aucun responsable d’ailleurs n’a pris la peine de se rendre à Sidi Bel-Abbès pour constater de plus près les conditions dans lesquelles évoluaient les jeunes et leurs entraîneurs. Il a fallu l’intervention du ministère de la Jeunesse et des Sports et le forcing du président Zefizef, dont le projet est bien inscrit dans son programme électoral, pour que les choses bougent réellement.

Aussi, comment le DTN par intérim ose-t-il dire qu’il n’a jamais été question de fermer cette académie ? Comment peut-il expliquer le départ de certains encadreurs et de quelques joueurs, s’il y avait vraiment une volonté de préserver cette structure de formation qui a fait démentir plus d’un, en offrant une dizaine de joueurs à la sélec- tion U17 championne arabe récemment ? Des parents de joueurs qui ont pris attache avec Botola ont indiqué que le discours du président était plutôt rassurant, alors que le DTN par intérim s’est contenté de nier les rumeurs relatives à la fermeture de l’académie.

« On aurait aimé entendre le DTN parler de programme, d’objectifs, de méthodologie, de prospection, de cursus et bien d’autres aspects techniques qui intéressent joueurs et parents, il n’en fut rien’’, a poursuivi un des parents alors qu’un autre révélait sans pour autant cacher toute sa colère : ‘’On sait que Korichi ne voulait pas de ce projet, il l’a même déclaré à maintes reprises sur les médias. Donc, il ne peut tromper personne en venant aujourd’hui pour dire le contraire. Ça sonne vraiment faux. Il aurait pu se taire »

Tout le monde s’accordait à dire, à Sidi Bel-Abbès, que le salut est venu des hautes autorités et du nouveau président de la FAF qui, lui au moins, a eu l’élégance de se déplacer et démontrer sa volonté de préserver ce projet que certains qui l’entourent encore à ce jour n’en voulaient pas ! Il faut bien avoir des tourneurs de veste pour faire un monde, dit-on.

LA FORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité