AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : La légende Diouf et le pays de Chouchaâ, Ighil et Sadi

LAFORDASSE

La chambrée de supporters algériens qui ont fait le voyage la semaine dernière au Sénégal, pour assister au grand sommet du football africain entre les Lions de la Teranga et les Guerriers du désert, ont gardé d’excellents souvenirs, surtout avec une mangue sur le gâteau : la victoire des Verts. Parmi les belles choses vécues à Dakar, loin de tout cliché, c’est cet accueil chaleureux et bienveillant dont ont bénéficié les Algériens, qu’ils soient supporters ou membres de la délégation de l’équipe nationale. Les Sénégalais ont prouvé encore une fois qu’ils étaient chaleureux et connaisseurs du football. Que ce soient dans la rue ou dans le stade, les Algériens se sont sentis chez eux. A l’entrée de l’équipe sur le terrain, les coéquipiers du capitaine Ryad Mahrez ont eu droit à des applaudissements nourris, puis respect total de l’hymne national et fair-play inté- gral à la fin du match, malgré la défaite des hommes d’Aliou Cissé.
Dans ce décor idyllique, il faut le dire, la présence au stade de la légende vivante, Hadji Diouf, n’a échappé à personne, lui qui, tout sourire, saluait tout le monde et prenait des photos par-ci et échangeait par-là. Le respect et l’aura, dont jouit cet ancien international qui a écrit l’une des plus belles pages du football sénégalais et bien d’autres évidemment, nous ont fait rappeler la triste réalité de notre football où les anciens footballeurs sont traînés dans la boue, à l’image du traitement infligé au candidat à la présidence de la FAF, Meziane Ighil. Au moment où, sous d’autres cieux, on déroule le tapis pour les anciens qui ont donné tant à leur football, en Algérie, en plus de l’indifférence et l’ou- bli, c’est l’irrespect total qui leur est offert en guise de réponse lorsqu’ils viennent contrarier les plans de ceux missionnés à atteindre leurs objectifs.
Quand on voit comment l’homme à la talonnade, Rabah Madjer, a été dénigré dans son propre pays, alors que sa répu- tation est toujours préservée ailleurs, il y a de quoi se poser de sérieuses questions sur nos rapports avec l’histoire et les légendes de notre football. Que dire du fameux Chouchaâ, la star du foot street et du YouTube algérien, accueilli à la Cristiano Ronaldo là où il va, y compris par des walis et honoré même comme une véritable star. A ce jeu, l’ancien défenseur du NA Hussein-Dey a intérêt à aller se rhabiller, car les dés sont pipés et les jeux sont faits, même s’il a eu recours au TAS pour espé- rer une réhabilitation de dernière minute. Ighil s’est trompé d’époque, car même ses anciens admirateurs ont tourné casaque pour d’autres intérêts.
– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité