AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : La FIFA rejette la mise en conformité des statuts

LAFORDASSE

Il n’y a pas de fumée sans feu ! Comme annoncé dans BOTOLA de l’édition du 8 mars dernier, au sujet des statuts de la FAF, sous le titre « le rôle du SG bloque la finalisation entre la FIFA et le MJS », l’instance de Zurich a rejeté la mouture. Revoilà donc le dossier de la mise en conformité des statuts de la Fédération algérienne de football qui refait surface. Un dossier qui traîne depuis quatre ans ! Un record du genre, car depuis la première mission de la FIFA en novembre 2019, du temps du président Kheïreddine Zetchi, et du ministre de la Jeunesse et des Sports Abderaouf Bernaoui. Avant de quitter Dely Ibrahim, Zetchi avait laissé un dossier ficelé prêt à être présenté en assemblée générale extraordinaire et qui a fait l’objet de passation de consignes avec le président élu le 15 avril 2021, Amara CharAf-Eddine. Ce dernier avait annoncé le jour de son élection qu’avant le mois de juin 2021, ce dossier serait classé, soit dans un délai de moins de trois mois.

Les observateurs les plus avertis avaient pourtant prédit que ce dossier n’allait pas décoller de sitôt, surtout après qu’Amara ait confié la mouture approuvée par la FIFA au duo Rachid Oukali – Yacine Benhamza qui l’a trituré durant plusieurs mois, surtout après le départ du secrétaire général Mohamed Saïd qui avait géré ce dossier en personne avec ses vis-à-vis de la FIFA. L’arrivée de Mounir Debichi n’a fait que compliquer davantage ce dossier avec des va-et-vient entre la FAF et le MJS et d’interminables réunions qui finiront par intégrer le nouveau décret exécutif n°22-309 publié le 12 septembre 2022, modifiant et complétant le décret exécutif n°14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut-type.

Ce texte de loi a fini par plomber le projet des statuts de la FAF, au moment où le nouvel élu à la tête de la FAF, Djahid Zefizef, annonçait lui aussi qu’avant la fin de l’année 2022, le dossier serait finalisé et passé par l’AGEX pour son adoption. Sauf que lorsque la mouture amendée sur la base du décret n°22-309 a été transmise à la FIFA, cette dernière l’a totalement rejetée estimant que les statuts ont été complètement dénaturés, sortis de leur contexte et en porte-à-faux avec ceux de l’instance du football mondial. Aujourd’hui, le bureau fédéral de Djahid Zefizef se retrouve dans l’impasse et ne semble pas préoccupé par ce volet.

Or, dans un récent courrier, le MJS a sommé toutes les fédérations, y compris la FAF, de se mettre en conformité avec le décret exécutif n°22-309 du 12 septembre 2022 au plus tard le 21 mars 2023, soit dans une semaine, ce qui est quasi impossible, et de tenir l’AGO de l’exercice 2022 avant le 25 du même mois ! En conclusion : le travail de sape mené par l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, et son cercle, dont Mokhtar Boudina le président du fantomatique observatoire des sports, un ancien président de la FAF et quelques journalistes complotistes, a empêché l’instance fédérale de se conformer aux statuts de la FIFA et de faire le saut qualitatif tant espéré par la famille du football. Une reculade et un sujet qui va empoisonner la vie de notre sport-roi à cause d’intérêts sordides et de règlements de comptes cyniques à la petite semaine.
Qui va payer la sauce en cas de sanction de la FIFA ?
– LA FORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité