ALG : Etchiali, le professeur écarté de l’arbitrage
Avec le Soir d'Algérie

La purge continue. Le seul arbitre algérien qui a fait trois phases finales de la Coupe du monde ainsi que 4 phases finales de la CAN qui, lors du passage de Djahid Zefizef, occupait le poste de DTNA, Abdelhak Etchiali a été éliminé de la structure fédérale d’arbitrage, selon le Soir d’Algérie. Le tout nouveau président de la FAF, a nommé un membre du Bureau Fédéral à la présidence de la CFA, Ahmed Kharchi et remplacé Djamel Haimoudi par Mehdi-Abid Charef à la désignation.
Professeur d’université (spécialité informatique), Etchiali (42 ans), arbitre international depuis 2009, a quitté les terrains juste après la Coupe du monde du Qatar où il officiait aux côtés de Mustapha Ghorbal. Désigné en mars dernier à la DTNA, il avait pris sa retraite pour «laisser la place aux jeunes», disait-il et projetait de lancer l’académie des jeunes talents arbitres.
La mise à l’écart d’une telle compétence, selon le Soir d’Algérie met fin au projet qu’il comptait mettre en œuvre (apparemment la nouvelle FAF est allergique aux académies), il est à s’interroger sur les motivations qui ont présidé à cette décision qui prive l’arbitrage algérien d’un chevalier du sifflet. Un exemple pour l’arbitrage, mais le temps n’est plus aux diplômes.