AlgérieLes infos

ALG : Enfin, une sortie algérienne de Charaf Eddine Amara

LAFORDASSE

Enfin ! Le gestionnaire de la fédération algérienne de football (FAF), Cha-raf Eddine Amara a quitté son large fauteuil de Dely Brahim. Il l’a quitténon pas pour l’aéroport international Houari Boumediene pour se rendre comme à d’habitude à l’étranger, mais pour «visiter» l’intérieur du pays pour la première fois, depuis son élection le 15 avril dernier. Il a accompagné non sans contrainte, le ministre de la jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag, parti donner un coup de fouet vivifiant aux préparatifs du CHAN 2023, dans la wilaya de Annaba (une des quatre villes retenues avec Oran, Alger, Constantine).
Une première qui mérite d’être relevé, puisque le gestionnaire a passé plus de temps dans les avions et les salons feutrés à l’international qu’à s’occuper des vrais problèmes au niveau local. Il a pris comme exemple le côté bling- bling du football, comme un certain Mohamed Raouraoua, privilégiant sans complexe, les instances internatio- nales. Son objectif est d’arracher une place d’ici 2023 avec le renouvellement partiel du Comex de la CAF, au dépend des problèmes du football national.
Une politique payante pour le principal intéressé alors que notre pays, son football et sa jeunesse n’ont absolu- ment rien gagné. Pire, puisqu’avec près de douze années de présence dans les instances (FIFA, CAF, UAFA, UNAF…), la candidature de l’Algérie pour la CAN 2017, avait été rejeté par le Gabon et la FAF n’avait obtenu, comme miettes, l’organisation réussi d’une « petite CAN », celle des U20 ! Il est important de le rappeler pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Les dirigeants du Mouvement Sportif national sont aux affaires pour servir et non pour se servir.
Des changements avaient permis à l’Algérie a remporté la CAN 2019, la Coupe Arabe 2021, a fini finaliste de la Coupe Arabe U20, qualifié à la CAN U 17 annulé par le Maroc et organise le CHAN 2023 et la CAN U 17 la même année. Et cela, sans être représentée au sein des instances internationales ! Aujourd’hui, Charaf Eddine Amara a créé une crise au sein de son Bureau Fédéral. Elle perdure depuis l’annu- lation de la visite du mois de sep- tembre dernier qui devait le mener de Constantine à Annaba (deux villes hôte du prochain CHAN 2023), puis dans la Wilaya d’El Taraf, où doit être lancé le futur Centre fédéral.
Si le temps perdu ne peut se rattraper dit-on, il faut espérer que le gestion- naire de Dely Brahim comprenne que seul un football national organisé et performant, mérite le respect sur le plan international.
– LAFORDASSE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité