AlgerieLes Infos

ALG : Dans le Top 5, l’Algérie est pourtant à la traîne (Mohamed. M)

MOHAMED. M

Et pourtant, ce n’est pas les stades qui manquent ! L’Algérie est dans le top 5 du nombre de stades en Afrique. L’annonce, par la Confédération africaine de football (CAF), de la liste des stades homologués pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022, prévues entre le 31 mai et le 15 juin 2021, a fait grincer beaucoup de dents, notamment les pays qui seront dans l’obligation d’évoluer en dehors de leurs frontières car ils n’ont pas l’infrastructure adéquate. C’est le cas des deux nations du groupe A, où évolue l’Algérie, à savoir le Niger et le Burkina Faso. Ces deux derniers doivent se débrouiller pour recevoir respectivement le Burkina Faso lors de la première journée et l’Algérie pour la seconde.

Ces pays ont jusqu’à septembre pour lever toutes les réserves suspensives pour pouvoir évoluer à domicile. Qu’en est-il de l’Algérie ? Elle dispose, malheureusement, que de deux enceintes à la limite de l’homologation, notamment le stade Mustapha Tchaker de Blida qui doit installer la siégerie d’ici le mois de septembre prochain. C’est le Dead-line donné à la FAF, et les pouvoirs publics, pour mettre ce stade en conformité avec les exigences de la CAF-FIFA. Ce sera le même cas pour le stade du 5 juillet 1962 dont les tribunes inférieures ne sont dotées de sièges. Et dire, qu’il y a quelques années certains responsables déclaraient que l’Algérie pouvait accueillir deux Coupes du Monde ! Rien que ça !

La réalité du terrain est toute autre aujourd’hui, puisqu’en dehors de Tchaker et du 5 juillet, les autres stades sont soit toujours en construction (Oran, Baraki, Douéra, …), soit leur chantier est à l’arrêt (Tizi-Ouzou), ou bien en réhabilitation (Chahid Hamlaoui, 19 mars d’Annaba). Comparativement à d’autres pays d’Afrique, comme l’Afrique du Sud, l’Egypte, cette situation pénalise énormément notre football, nos sélections et nos clubs, malgré des milliards de dinars engloutis depuis des décennies dans des stades comme ceux de Mascara, Tiaret, Bel Abbès, Souk Ahras, Skikda et la liste est encore longue.
– MM

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité