AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : C’étaient des clubs amateurs gérés par des professionnels

ABL

Il s’en est passé des choses, ce week-end, lors de la 10e journée de L1. Des bonnes et des mauvaises. Il y a ce penalty exécuté par Bourdim, durant le temps additionnel (90e + 5), pour le champion en titre, le CR Belouizdad, dans son fief du 20-Août, devant le promu, le Mouloudia d’El-Bayadh (1-0). Un coup de massue pour les coriaces et volontaires visiteurs, très remontés contre l’arbitre Rafik Rouina. Ils ne passeront certainement pas les vacances avec lui.

Sans porter de jugement, on peut dire qu’il n’a guère été inspiré, en sortant des cartons rouges à l’entraîneur, Hadjar, puis de son adjoint, Aouameri. Il a eu la gâchette facile, dit-on, et avantagé le club local. Bien entendu, les dirigeants d’El-Bayadh l’ont fustigé et crié à l’injustice, mais ils n’ont pas oublié d’émettre des réserves techniques à la suite d’une action de jeu, au cours de laquelle l’attaquant, Maâtallah, a été stoppé alors qu’il s’en allait droit vers le but.

Si la faute technique est recevable et le tapis vert pas très loin, l’arbitre Rafik Aouina risque une suspension et certainement une mise à l’écart. Cela ne sera pas à la gloire de la corporation en restructuration. A l’inverse, à Magra, l’arbitre, Bilal Bendjahen, de la rencontre Nedj – ASO Chlef (4-2) s’est montré généreux et très psychologue avec les deux formations. Il a sifflé trois penalties dont deux pour le club local. De quoi satisfaire et contenter les spectateurs qui en redemandaient des buts. Cet arbitre a de qui tenir.

La bonne surprise vient du club du Paradou. Il a renoué avec les bonnes traditions. La direction du club a fait voyager l’équipe par train, moins onéreux et moins fatiguant, pour se rendre à Oran. Le train a été, jusqu’à la fin des années 60, le moyen de transport le plus prisé. Les joueurs se souviennent encore des Oran – Alger dans la journée, et des Oran – Alger dans la soirée avec couchette pour Constantine. Certes, les clubs étaient amateurs, mais leurs dirigeants étaient des gestionnaires professionnels.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité