
A l’instar d’Haris Belkebla que le Stade Brestois ne souhaite pas conserver en perspective du prochain exercice, ils seront au moins une demi-douzaine d’internationaux à changer d’air dès le baisser de rideau de la saison en cours.
Bien que titulaire indiscutable à Brest, le milieu de terrain sera, en effet, le troisième international algérien à quit- ter le port breton en 2023. Après Youcef Belaïli et Islam Slimani, dont l’expérience au SB29 aura été aussi éphémère que doublement décevante, ce sera ainsi autour du milieu de terrain qui a raté la CAN- 2019 au dernier moment de faire ses valises et de quitter le stade Francis-Le Blé où il s’y produit depuis 2018. C’est d’un commun accord avec son actuel club employeur que Belkebla fera ses adieux. L’on ne sait, cependant, pas si le joueur avait émis le souhait de rester, le Stade Brestois ayant pris cette décision depuis un bon moment déjà et avait informé le principal concerné de sa volonté de ne pas le prolonger. Son ancien coéquipier sous le maillot breton, l’Oranais Belaïli a, pour sa part, déjà acté son départ d’Ajaccio pour les raisons que tout le monde connaît et à propos desquelles il serait inintéressant de revenir en cet instant précis.
Brest a informé Belkebla
Pas pour les mêmes raisons, celui qu’il a côtoyé briève- ment en sélection au mois de mars, à savoir Rayan Aït- Nouri, est également dans cette perspective du chan- gement estival. Alors qu’il avait étrenné sa première cape sous le maillot vert, devenant international, ce qui est une plus-value pour tout pro- fessionnel, l’ancien joueur d’Angers vit, depuis, un véri- table calvaire au quotidien avec son entraîneur, Julen Lopetegui. Etincelant avant de répondre favorablement à l’appel de Djamel Belmadi, le défenseur latéral est, depuis, planqué à l’ombre par son entraîneur à Wolverhampton. Un incroyable scénario-catastrophe que vit le natif de Montreuil depuis la fenêtre FIFA du mois de mars dernier. Alors qu’il avait enchaîné 26 apparitions sous le maillot des Wolves et avait continuellement fait partie du groupe, retenu pour les rendez-vous officiels, ne manquant qu’un déplacement à Londres pour y défier Crystal Palace car malade.
Si Lopetegui reste, Aït-Nouri part
Le néo-international international n’a même plus sa place sur le banc de touche depuis qu’il a enfilé le maillot vert et signé sa première sélection face au Niger en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le 23 mars dernier. De retour de Tunis, via Alger, Aït-Nouri n’a, en effet, plus été convoqué par son entraîneur, Julen Lopetegui, manquant de fait 8 rencontres disputées par son club à Nottingham, face à Chelsea puis devant Brentford, Leicester City, Crystal Palace, Brighton, Manchester United et Everton. Mis au ban, l’Algérien a été une seule fois convoqué pour finalement rester sur le banc, sans effectuer son entrée en jeu face à Aston Villa ! Pas convoqué huit fois et laissé sur le flanc cinq fois : Cela ne lui était jamais arrivée en carrière depuis qu’il est passé professionnel au SCO d’Angers, à l’âge de 17 ans. De quoi l’inciter à quitter Wolverhampton, surtout si l’annonce de la prolongation du bail de Lopetegui venait à se confirmer.
Bentaleb va rester en L1
Relégué avec Angers alors qu’il vient de réussir un époustouflant retour de premier plan, le milieu de terrain, Nabil Bentaleb, est également concerné par un changement de club, dès que la saison en cours baissera rideau. Forfait pour la réception de Troyes, samedi prochain, pour une rencontre entre futurs pensionnaires de Ligue 2 BKT, le vice-capitaine angevin a été opéré des dents de sagesses en début de semaine dernière. Hier, il n’était, d’ailleurs, pas présent sur le terrain pour la reprise de l’entraînement. Ses prestations abouties tout au long des 29 rencontres dispu- tées sous le maillot du SCO, cette saison, pour 4 buts ins- crits et 4 passes décisives ont, à ce propos, déjà convaincu bon nombre de clubs de premier plan d’en faire une de leur priorité pour le prochain marché estival des transferts.
Léris en Allemagne comme Bensebaïni
L’on évoque, en effet, des intérêts de Lille, Marseille et Rennes. De quoi permettre au mondialiste 2014 de franchir un nouveau palier et de confirmer son renouveau. Et si l’avant-centre, Andy Delort, quitte inéluctablement le FC Nantes en cas de relégation des Canaris en Ligue 2 mais ne retourne pas forcément à Nice, dont il est encore la pro- priété, Ramy Bensebaïni est, de son côté, plus tranquille et plus serein puisque certain de disputer l’UEFA Champions League, la saison prochaine, avec son nouveau club, le Borussia Dortmund. De la C1, son nouveau compatriote en EN, Mehdi Léris, en est, en revanche, très loin. Relégué avec la Sampdoria de Gênes en Série B, à l’issue d’une saison catastrophique, le polyvalent défenseur compte rebondir dans un autre championnat majeur du top 5 européen. L’on a évoqué, d’ailleurs, des touches en Bundesliga et en Liga espagnole mais sans qu’une offre concrète ne soit, pour l’instant, transmise au club génois.
RACHID BELARBI