
De simple promesse à joueur confirmé, Bachir Belloumi est en train de gagner en importance à Farense et de se faire un nom en Liga portugaise. De quoi lui permettre de gagner bientôt ses galons d’international sous Belmadi ? Son choix d’opter pour l’équipe réserve d’un club de deuxième Division portugaise, au moment où le MCA et le CRB lui faisaient la cour, lui donne, pour le moment, raison. Après avoir fait son apprentissage dans l’antichambre de Farense, avec laquelle il a réussi quelques coups d’éclat et inscrit une demi-douzaine de buts pour deux passes décisives en Liga Revelaçao, l’accession parmi l’élite avait, d’ailleurs, permis à Bachir Belloumi de voir son contrat prolongé de trois saisons supplémentaires. Depuis, il travaille et progresse de jour en jour. Il avait passé juillet sur le banc, à regarder et à apprendre. Face à Moreirense puis Olivereinse, en Allianz Cup. Pour la première journée de la Lige Portugal 2023-2024, il fit son entrée en tant que remplaçant dans la dernière demi-heure pour constater le naufrage face à Casa Pia (0-3), face auquel il ne put rien faire. Une huitaine de jours plus tard, il étrennera sa première cape en tant que titulaire face à l’ogre local, le FC Porto.
Titulaire en Liga à 21 ans
Deuxième défaite pour le promu Farense, mais première réussie pour Bachir qui délivrera, ce soir-là, sa première passe décisive dans l’élite lusitanienne, celle qui remettra son équipe à la hauteur du dragon portista, avant d’encaisser plus tard le second but. Sorti à un quart d’heure de la fin, l’ancien ailier du Mouloudia d’Oran pouvait être content de cette première réussie et appeler son glorieux paternel au téléphone pour débriefer ensemble le match. Il était, de fait, presque certain que son entraîneur, José Mota, allait le reconduire dans le onze de départ face à Chaves, pour le compte du 3ème acte que le promu attendait avec impatience pour commencer, enfin, à grappiller ses premiers points en ce début de saison. Titularisé sur le flanc droit, dans son poste préférentiel, en tant qu’ailier dans un 4-3-3 classique, il se distinguera dès la 4ème minute après une récupération du ballon à la hauteur de la ligne médiane, en lançant immédiatement son coéquipier, Fabricio Isidoro, en profondeur, mais ce dernier manquera le cadre, alors qu’il s’était trouvé seul face au gardien après un contre-favorable.
Déjà 1 but et 2 passes D en 3 matches
En forme, l’international espoir ne tardera, toutefois, pas à signer sa première offrande. Dé- calé dans la surface de Chaves, il servira, en effet, parfaitement Muscat via un centre au cordeau (10’) pour l’ouverture du score, avant de pousser lui-même le ballon du 3-0 dans les filets, dix minutes plus tard, après que le gardien adverse l’a relâché maladroitement. Le numéro 62 de Farense pouvait, alors, jubiler ! En une vingtaine de minutes seulement, il venait de délivrer une passe décisive et de marquer un but ! Ce qui n’arrive pas tous les jours en professionnel, surtout après en étant remplacé à la 66ème minute (par Vitor Gonçalves) ! De quoi le mettre sous les feux des projecteurs dans un pays aussi passionné que le Portugal, même si la distinction symbolique d’homme du match a finalement été l’apanage de son coéquipier, le bien nommé Rui Costa.
Derrière Mahrez, Bouanani et Ounas
Ces débuts de rêve en première division lusitanienne, assorties d’excellentes statistiques (1 but et 2 passes décisives en seule- ment 167 minutes jouées le pré- destinent, du reste, à continuer à bénéficier de la confiance de son coach et d’être, de nouveau, titularisé lors de la prochaine journée, la quatrième, qui emmènera Farense et Belloumi chez Famalicao. Mais aussi et surtout des promesses tenues qui lui confèrent, désormais, un statut d’élément sélectionnable qui pourrait aspirer à se frayer une place parmi le groupe, même si la présence de Riyad Mahrez, de Badreddine Bouanani et d’Adam Ounas à son poste le prédestine à patienter encore avant de pouvoir re- joindre son père et d’intégrer le cercle fermé des duos père-fils en vert.
Une note de 7,7.
Bachir Belloumi a obtenu une excellente note pour sa performance lors du dernier match, auquel il a participé avec son club Farnèse contre chaves, en premier league portugaise. Le club Farnèse a publié l’évaluation du site internet « Goalpoint », à travers le compte de l’équipe sur twitter , qui soulignait que Belloumi avait obtenu un excellent score du match. Le fils de la légende du football algérien a été noté 7,7 pour sa prestation, ce qui constitue un bon point attribué dans ce match.
RACHID BELARBI