AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Arab assurera l’intérim à la FAF jusqu’à la prochaine AGO

NAZIM BESSOL

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zefizef, a décidé d’assumer seul son échec électoral pour accéder au Comité exécutif de la Confé- dération africaine de football (CAF). Dans une vidéo posté, lundi soi, sur le site de la Fédération, il a expliqué « sa démission de la présidence de la FAF » après cet échec. Il remet ainsi les clefs de la cita- delle de Dely Ibrahim à son premier vice- président, Azzedine Arab, qui doit assurer l’intérim jusqu’à la prochaine assemblée général ordinaire de la FAF (mars – avril 2024), conformément aux dispositifs statutaires. Les articles 39, alinéa 6, et 39, alinéa 7, des statuts de la FAF fixent les modalités de cet intérim.

Ainsi, Azzedine Arab devrait conduire l’instance à bon port .« En cas d’absence ou d’empêchement provisoire du pré- sident, ses pouvoirs sont exercés d’office par le vice-président disponible et le plus longtemps en charge », indique l’article 39, al 6. L’ancien président de l’ES Sétif exercera à priori les pleins pouvoirs et ce, jusqu’à la prochaine assemblée géné- rale ordinaire, selon les dispositions de l’article 39, al 7, qui disposent : « En cas de vacance du poste de président, ses obligations officielles sont exercées par le vice-président disponible et à défaut, par le membre du Bureau fédéral le plus âgé jusqu’à la prochaine assemblée générale ordinaire qui entérine. Dans le cas contraire, elle convoque une assemblée générale élective, conformément aux présents statuts.»

Dans l’immédiat, Djahid Zefizef doit réunir le Bureau fédéral et convoquer une assemblée générale extraordinaire avec un point à l’ordre du jour « démis- sion du président » et présenter sa lettre à l’assemblée générale. Il appartient, par la suite, au président intérimaire, Azzedine Arabe, de prendre les rênes de la Fédération et de dérouler le chrono- gramme antérieurement établi où la mise en conformité des statuts figure en pole position. Le président par intérim devra aussi gérer la délicate reprise du championnat en septembre prochain, mais aussi et surtout les différents rendez-vous de l’équipe nationale qui débute avec les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, au mois de novembre prochain.

Dans ce contexte, la question du poste de secrétaire général, occupé par Mounir Debbiche, se pose avec acuité. Défaillant et annoncé démissionnaire depuis qu’il a assumé publiquement la non-inscrip- tion de l’équipe nationale féminine aux éliminatoires des Jeux Olympique de Paris-2024, il devrait quitter également Dely Brahim. Ainsi, une nouvelle période d’incertitude pour le football national, une nouvelle fois mis à terre par des décisions et choix plus que hasardeux.
– NAZIM BESSOL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité