ALG : AGex le 27 juillet, et élections le 31 août (exclusif)
NAZIM BESSOL

La logique a été respectée. Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) se réunit aujourd’hui (14h), au siège de l’instance à Dely Ibrahim. Un seul point est à l’ordre du jour : « La démission du président ». Les indiscrétions exclusives de NAZIM BESSOL
Djahid Zefizef avait annoncé sa démission au lendemain de son échec face au Libyen Abdulhakim Al-Shalmani lors des élections pour le siège de la zone nord au Comité exécutif de la Confédéra- tion africaine de football (CAF), en marge de la 45e assemblée générale ordinaire, tenue le 13 juillet dernier, à Abidjan. Comme annoncé dans BOTOLA du lundi, le MJS n’a pas validé le chronogramme de la Fédération qui souhaitait un intérim de Azzedine Arab, premier vice-président de la FAF, jusqu’à la prochaine assemblée générale ordi- naire (mars – avril 2024). Un cas de figure contenu dans les articles 39, alinéa 6, et 39, alinéa 7, de ses propres statuts. «En cas d’absence ou d’empêchement provisoire du président, ses pouvoirs sont exer- cés d’office par le vice-président disponible et le plus longtemps en charge», indique l’article 39, al 6. L’alinéa suivant dispose qu’«en cas de vacance du poste de président, ses obligations officielles sont exer- cées par le vice-président dispo- nible et à défaut, par le membre du Bureau fédéral le plus âgé jusqu’à la prochaine assemblée générale ordinaire qui entérine. Dans le cas contraire, elle convoque une assemblée générale élective, conformément aux présents statuts.»
En prévision des échéances
Convoqué dimanche après-midi, à la place du 1er-Mai (siège du MJS), le secrétaire général de la FAF, Mounir Debbichi, n’a pas réussi à convaincre le DG des Sports, Tarek Hassani, et ses conseillers juridiques. Bien que favorable à une mise en conformité urgente des statuts de la FAF, avec les lois de la République et les statuts de la FIFA, le MJS n’a, semble-t-il, pas trouvé l’ancrage juridique ou la for- mule pour agir. Tout comme il ne voyait pas en la personne de Azedine Arab, ni aux membres restants du BF et encore moins du secrétaire général, la capacité de conduire cette délicate période. Car, bien que les championnats soient à l’arrêt, les échéances à venir, notamment celles de l’équipe nationale (en pleine reconstruction), qui doit ter- miner les éliminatoires de la CAN- 2023 et la préparation des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, en novembre prochain, devaient être assurées avec la plus grande rigueur.
Se conformer au décret exécutif
Selon nos informations, le directeur des Sports du MJS a clairement signifié à Mounir Debbichi l’obligation des membres du BF de se conformer au décret exécutif 21- 60 du 8 février 2021 interdisant le cumul de mandats exécutifs, sous peine d’une application rigoureuse de la loi qui prévoit la radiation à vie des membres concernés du Mouvement sportif national (MSN). La réunion du BF de cette après-midi devrait donc être la dernière de l’ère Zefizef tout comme l’ensemble des membres de son Bureau. Au moins quatre d’entre eux sont en situa- tion de cumul, Ahmed Khabouz (président de la Ligue de wilaya de Bordj Bou Arréridj), Djillali Aïdat (président de la Ligue de wilaya d’Adrar), Karim Chettouf (président du CSA-CRB).
C’est une liste de Zefizef
Les deux premiers ont même présenté une démission devant leur bureau de Ligue, sans jamais convoquer d’as- semblée élective et ce, depuis des mois. Nassiba Laghouati se trouve, elle aussi, dans une situation précaire puisqu’elle n’aurait jamais dû être déclarée éligible. Elle avait, en effet, démissionné du bureau de la Ligue du football féminin et donc perdu la qua- lité de membre de l’assemblée générale. Comme nous le rapportions dans notre édition du lundi, pour la tutelle les choses sont claires : «l’assemblée a élu Djahid Zefizef, c’est lui qui a admis les membres sur sa liste. Ils n’ont pas été élus individuellement mais parce qu’ils étaient sur sa liste, ils doivent donc le suivre», nous expli- quait une voix autorisée au ministère de la Jeunesse et des Sports.
Une rupture et …des compétences ?
Ainsi, il ressort que la démission de Djahid Zefizef, sauf coup de tonnerre, devrait convoquer une assemblée générale extraordinaire pour le 27 juillet prochain, (selon une source fédérale), afin d’enté- riner sa démission et celle de son Bureau, tout comme l’avait fait, il y a une année, son prédécesseur, Charaf-Eddine Amara. Le président démissionnaire invitera la commis- sion électorale, élue pour la durée du mandat (2021-2025) et présidée par Ali Malek, à arrêter un calendrier. Une ébauche du chronogramme est déjà disponible (voir encadré), selon les informations en notre procession, la date de l’assemblée générale élec- tive est fixée au 31août prochain. La Fédération algérienne de football devrait donc élire son 18e président, le troisième de l’actuel mandat, avec comme mission prioritaire l’équipe nationale et la mise en conformité de ses statuts. Une rupture avec le passé s’annonce. Peut-être, enfin, un nouveau départ avec, enfin, des compétences avérées et non surfaites.
– NAZIM BESSOL
LE + D’INFOS
Articles 26-1-3 et 26.1.4. des statuts de la FAF « les dossiers des candidatures doivent être envoyés par email ou déposés au secrétariat général de la FAF contre accusé de réception au minimum trente (30) jours avant la date prévue pour la tenue des élections de la FAF » ; « La liste définitive des candidats retenus doit être rendue publique sur le site de la FAF et par voie de presse au minimum quinze (15) jours avant la date prévue pour la tenue des élections de la FAF »
LE CHRONOGRAMME EN PROJET
27 juillet : Agex + installation de la commission électorale ; 28 juillet au 02 août : Dépôt des dossiers de candidature ; 5-6 août : Étude des dossiers de candidature déposés ; 6 août : Publication de la liste des candidats retenus ; 7-8 août : Dépôt des recours ; 9 août : Étude des recours ; 10 août : Publication de la liste définitive des candidats éligibles ; 31 août : Tenue de l’Assemblée générale élective
Composition de la commission électorale élue le 16 juin 2022
1. Commission de candidature :
– Ali Malek, président.
– Rachid Hamri, vice-président. – Mustapha Lokbani, membre.– Mohamed El Kamel Samra, membre. – Mekki Abid, membre. Suppléants :– Naceur Khedim.– Hamza Guerfi.– Djamel Zerhouni. 2. Commission de recours : – Djamel Keshi, président. – Chouki Boukhalfa, vice-président. – Mohamed Mahmoudi, membre. Suppléant :– Abdelhafid Fergani.