ALG : Les extravagances du salonnard-cumulard, Benhamza
NAZIM BESSOL

Non, ce n’est pas une vue de l’esprit, ni une attaque gratuite contre « un dirigeant » qui a longtemps fait dans la clandestinité jusqu’à siéger au Bureau fédéral après avoir pré- senté sa démission en bonne et due forme. Yacine Benhamza, qui collectionne les titres et les postes, est redevenu, par la grâce d’un « arrangement », président de la Ligue régionale de Saïda après avoir démissionné, en contournant le décret interdisant le cumul, et siéger au Bureau fédéral de Charaf-Eddine Amara. Ce dernier l’a bombardé vice-président de la FAF, président du Comité d’organisation de la CAN-U17 et vice-président du Comité d’organisation du CHAN-2022 et membre de la Commission permanente des affaires juridiques et des associations nationales de la CAF. On ne le répétera jamais assez !
C’est au nom de tous ces titres et casquettes qu’il a continué à jouir du véhicule et des avantages de la Ligue régionale de Saïda, à partir du 15 avril 2021 (date de l’élection de Charaf-Eddine Amara) jusqu’à ce qu’il retourne « officiellement », l’été dernier, à Saïda. Mais, à la lecture du dernier communiqué de la Ligue nationale de football amateur (LNFA), il ne s’agit pour Benhamza que d’un retour de façade, puisque cette dernière semble complètement laissée à l’abandon d’un secrétaire général chargé de tenir la boutique aux horaires d’ouverture. Il est bien trop pris par ses multiples casquettes qu’il en oublie même de défendre et d’engager les clubs relevant de sa Ligue, comme l’ont fait les huit autres.
« Après le déroulement des rencontres de l’avant-dernier tour régional de la Coupe d’Algérie, jeudi et vendredi, huit Ligues régionales s’apprêtent à organiser le dernier tour, les 10-11- et 12 novembre. Seule la Ligue régionale de Saïda enregistre un retard dans la programmation. Elle n’a pas encore précisé la date du l’ultime tour, du fait qu’elle compte encore deux tours éliminatoires régionales à disputer le 6 novembre et le 9 novembre.» écrit la LNFA sur son site officiel. Mais, il n’y a pas que ça ! La Ligue de Saïda est la seule qui n’ait pas démarré le championnat qu’elle a programmé sur son site pour le 21 octobre.
Il est bon de rappeler que la Fédération algérienne de football (FAF) a mis en place un nouveau système de demande et d’enregistrement des licences via la plateforme FAFconnect. Aussi l’ensemble des clubs relevant des autres Ligues ont-ils réussi par demander leurs licences pour débuter le championnat et disputer jusqu’à quatre tours préliminaires de la Coupe d’Algérie. La seule exception relève de la Ligue, gérée à distance par l’extravagant Yacine Benhamza. Après les difficultés constatées et l’intervention des présidents de Ligues, la FAF avait prorogé le délai d’enregistrement de dix jours supplémentaires. Un délai qui n’a pas profité, encore une fois, aux formations r de la Ligue régionale de Saïda.
Aujourd’hui, sauf un boycott ou un forfait, elles sont condamnées à jouer tous les trois jours pour rattraper le retard et permettre à la Ligue dirigée par téléphone, par Yacine Benhamza, de transmettre à la FAF avant le 11 novembre la liste des équipes qualifiées. Une folie pour des clubs amateurs, mais une réalité dont semble se moquer le vétérinaire Yacine Benhamza, qui préfère les salons cossus à la gestion du football. Alors qui va s’en soucier ?
NAZIM BESSOL
LE + D’INFOS
Le site de la Ligue régionale de Saïda n’indique toujours pas la date du4e tour régional. Ainsi, si l’on considère que les tours sont espacés de trois jours (Le 2 e ayant été prévu pour dimanche 6 novembre, le 3e tour pour demain, le 9, le quatrième reste en suspens. En toute logique, le compte n’y est pas. Il ne pourra être programmé que hors délai, puisque la FAF a fixé la date du 11 novembre comme dernier délai, avec un tirage ausortdes32e de finale, prévu le15 ou le16 du même mois. Affaire à suivre…- RS