AfriqueCAFLes Infos

CAF : Ahmad dit ne pas être au courant pour Bessol Nazim

Red - ABL

Les journalistes algériens notamment ceux de Dzfoot, Mehdi Dahak, n’ont pas ménagé le président de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad lors de la conférence qu’il a tenue au Caire, la veille de l’ouverture de la CAN 2019. Les débats qui étaient menés par son conseiller en communication, le franco-algérien El Hadi Hamel et les réponses n’ont pas convaincu les journalistes présents.

Le retrait de l’accréditation du directeur de la rédaction du bihebdiomadaire algérien Nazim Bessol qui a été le premier à publier les documents de l’affaire Puma / Technical Steel qui a valu une audition du président de la CAF par la police française et la réponse d’Ahmed a surpris plus d’un , « Je ne m’occupe pas personnellement des accréditations, est ce que cette personne a suivi les bonnes procédures ? ». Cette personne que Ahmad connait que trop bien (ndlr – « il l’avait qualifié de « petit blanc », une qualification on ne peut plus « raciste » ) avait même son numéro d’accréditation sur le channel de la CAF, sauf que « approuvé » est devenu « rejeté ». Après un moment de flottement, son conseiller en communication El Hadi Hamel qui était à ses côtés a vite fait de passer à une autre question.

La question du ballon officiel que certaines équipes (dont le Maroc grâce à Fouzi Lakdja, le 3eme vice-président de la CAF) ont eu le privilège d’avoir durant leur préparation a aussi été posée. Mais la encore, Ahmad dira “Certaines équipes nous ont contacté et sont venues le chercher ici en Egypte. D’autres sont moins réactives”. Ce qui a provoqué un immense éclat de rire dans la salle. Enfin, pour Ahmad, la levée des suspensions des arbitres Grisha (Egypte) et Sikazwe (Zambie) et pas celle d’Abid Charef (Algérie), Ahmad dira qu’elle est du ressort de la commission d’arbitrage alors que la levée des sanctions dépend du Comité exécutif. Comprend qui pourra surtout quand il conclura par un  “si la CAF échoue, les journalistes échoueront également”.

 

Tags
Fermer